Gâteau chocolat-châtaignes [parfait pour contrer le blues hivernal]

gâteau chocolat-châtaignes

Le froid a fait son grand come-back, donc la meilleure façon d’y faire face c’est de déguster ce gâteau chocolat-châtaignes à côté de ton feu !Depuis des années, M. Rabat-Joie me parle d’un gâteau qu’il mangeait étant enfant, un gâteau au chocolat et aux châtaignes que sa maman faisait une fois par an. Ce gâteau lui a laissé un souvenir dont il ne me cesse de vanter ses saveurs à chaque période de ramassage de châtaignes.

Seulement voilà, quand on ramasse les châtaignes, moi je fais de la crème de marrons. Et comme à chaque fois c’est looooong à faire, j’ai jamais enchainé avec ce fameux gâteau. Mais ça c’était jusqu’à la semaine dernière.

Car l’automne dernier, nous avons fait un max de provisions : confitures en tous genres, tomates farcies qui sont parties au congélateur, récolte de plantes aromatiques et surtout, plusieurs sacs de châtaignes congelés. La cueillette avait été si bonne qu’on s’était dit qu’il fallait en profiter. J’avais donc fait pas mal de pots de crème de marrons, mais on avait aussi enlevé la première peau des châtaignes restantes (merci à mon papa qui nous avait bien dégrossi le travail !) et mis 5kg au congélateur.

L’autre jour, en farfouillant dans mon congélo (je serais pas contre une version plus grande ^^ je crois que je passerais ma vie à faire du stock, ahaha !), je vois ces sacs de châtaignes et là jme dis que c’est l’heure. L’heure de tester enfin ce gâteau chocolat-châtaignes dont me parle M. Rabat-Joie depuis 15 ans (c’est qu’on commence à devenir vieux Jeanine ^^).

Je suis donc allée chercher la recette auprès de la source, histoire de ne pas partir dans des expériences au résultat peu concluant. Bah figure-toi qu’il ne te faudra que 4 ingrédients, et pas un de plus, pour te régaler comme jamais. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la demi-plaquette de beurre…

Mais ce qui devrait en intéresser plus d’un, c’est qu’il n’y a pas de farine et pas d’œuf dans ce gâteau (coucou little V !). Cerise (ou plutôt châtaigne, héhéhé) sur le gâteau, il n’y a pas besoin de cuisson. Franchement c’est pas mal hein pour les économies d’électricité ?! Franchement, l’ardéchoise que je suis est entièrement conquise, ahaha !

Et ça donne quoi ? Au premier coup de dent tu as l’impression de mordre dans une sorte de praliné, ou même une sorte de papillote. C’est doux, savoureux, irrésistible, bref, complètement addictif. Deuxième coup de dent, tu te dis que c’est foutu, plus jamais tu ne voudras une journée sans gâteau au chocolat et aux châtaignes ! Au dixième coup de dent, tu te dis que quand même il est riche le bougre. Vingtième coup de dent, oups, on a tout mangé !

Je pensais refaire de la crème de marrons avec les châtaignes restantes mais non, ce sera gâteau chocolat-châtaignes sans aucune hésitation ! Tu verras c’est vraiment ultra simple à faire, il y a toujours la partie un peu longue au moment d’enlever la seconde peau des châtaignes mais le résultat en vaut la peine ! J’imagine que tu dois pouvoir trouver au rayon surgelés des châtaignes déjà épluchées, et là bingo, tu pourras en faire tous les weekends !

Voilà, tu sais tout ! Il ne te reste plus qu’à te lancer, mais promis tu ne devrais pas être déçu ! N’hésite pas à me dire ce que ça donne chez toi, je suis toujours curieuse de voir mes recettes s’exporter ^^ Bon dimanche ma biche !

gâteau chocolat-châtaignes

gâteau chocolat-châtaignes

Gâteau chocolat-châtaignes

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Temps de réfrigération12 h
Temps total13 h
Portions: 6 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 500 g de châtaignes crues
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre doux ramolli
  • 125 g de chocolat noir pâtissier

Instructions

  • Faire cuire les châtaignes dans un grand volume d'eau bouillante pendant 30 minutes. Elles doivent être bien cuites pour les réduire en purée. Ici, j'ai fait cuire des châtaignes congelées avec seulement la seconde peau, plus fine.
  • Égoutter les châtaignes, les éplucher et les passer au moulin à légumes de façon à obtenir une fine purée.
  • Dans une casserole, à feu très doux, faire fondre le beurre et le chocolat pâtissier.
  • Puis, dans un saladier, mélanger la purée de châtaignes, le sucre en poudre, le chocolat et le beurre fondus.
  • Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.
  • Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé, et verser la préparation dessus.
  • Mettre au réfrigérateur pour 12h.
  • Démouler le gâteau et savourer :)

gâteau chocolat-châtaignes

gâteau chocolat-châtaignes

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce gâteau chocolat-châtaignes, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


1 thought on “Gâteau chocolat-châtaignes [parfait pour contrer le blues hivernal]”

  • Ce fondant à la châtaigne semble en effet bien réconfortant ! Je me vois tellement en manger une tranche avec un bon chocolat chaud… De quoi pallier au froid et au vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette