Un p’tit gâteau ardéchois pour le goûter ma biche ?
Il fait gris, il pleut, les enfants tournent en rond, pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux et lancer un gâteau qui devrait plaire à toute la famille : un gâteau ardéchois. Je pense que tu vois déjà quels ingrédients vont entrer dans sa composition.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas LA spécialité ardéchoise (même si ce n’est pas la seule, on est bien d’accord), je pensais bien sûr à la crème de marrons. Qui n’a jamais goûté ? Mais surtout qui n’aime pas ça ? (pour moi c’est strictement impossible de ne pas aimer, ahaha !). Qu’elle soit maison, ou achetée en magasin, il doit toujours y avoir un pot chez toi.
Avec des yaourts, sur des tartines, dans des gâteaux, ou juste direct à la cuillère, j’adore ça. A chaque fois que je fais un tour chez mes parents (en Ardèche si tu suis bien ^^), j’aime aller flâner au supermarché du coin pour faire le tour des crèmes de marrons qu’il y a en rayons. Car contrairement aux rayons lyonnais, il y a une multitude de petits producteurs, des plus gros aussi, et pas seulement le plus connu de tous (qu’on retrouve un peu partout). Avec mini-Châtaigne on aimerait tout goûter pour établir un comparatif, mouahaha !
La dernière fois, je suis rentrée avec tout un panel de pots, en me disant que je trouverais bien quoi en faire. L’autre jour où je feuilletais un de mes classeurs avec un recueil de recettes (écrites à la main, à l’ancienne !), je suis tombée sur un « Gâteau ardéchois ». Je pense qu’il y a autant de recettes qu’il y a d’ardéchois, mais disons que la base reste la même : des œufs, de la crème de marrons.
Il se trouve que le lendemain, je vois passer une recette sur instagram d’un gâteau avec de la crème de marrons et du chocolat (mea culpa, je n’arrive pas à remettre la main sur la recette et le nom du compte…). Le petit signe qui m’a fait dire que je devais lancer le four, c’est quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de farine dans la recette (et donc pas de gluten).
Il n’y avait plus qu’à tester hein. Et au final on se retrouve avec quelque chose d’assez proche du gâteau chocolat-châtaignes sans cuisson. A la différence, qu’il est quand même vachement plus rapide à faire même s’il y a l’étape cuisson au four ! J’ai testé de remplacer le beurre par de la compote, et ma foi, le résultat était vraiment pas mal pour au final, un gâteau sans farine ni beurre :) On a même poussé le vice jusqu’à le servir avec une boule de glace à la vanille. A refaire !
Des pâtes de fruits à la poire, voilà bien des mois que mon pitou…
Des crêpes sans gluten, oui Simone, aujourd'hui je te propose une version légère de…
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…