Citrons confits – au sel –

citrons confits 11

Cette semaine pas de douceur pour accueillir le weekend, mais une belle idée pour tes futures recettes ensoleillées.

citrons confits 7

J’avais été séduite en début d’année par les citrons confits de Rue Traversette,  qui accompagnaient mon lapin en cocotte (c’est marrant comme un seul ingrédient peu apporter fraicheur et exotisme à un plat habituellement classique) . Depuis, je m’étais dit que ça ne devait pas être bien compliqué de faire ses propres citrons confits. Et en furetant à droite et à gauche, je vois que la meilleure façon de les faire, c’est de les confire au sel. Soit. En plus, c’est très rapide et très simple, que demander de plus ?!

citrons confits 8

Le seul « bémol » que je peux mettre à cette recette, c’est que les citrons sont toujours dans leur bocal, donc je ne peux pas te garantir à 100% qu’ils sont absolument parfaits ;) Mais t’inquiète, dès que je les cuisine, je te tiens au courant !

Ingrédients : 3 citrons bio (impératif !) (mon bocal était trop petit pour avoir plus de 3 citrons, cela dit tu peux très bien en préparer plus à la fois) – 500g de sel – thym frais – eau.

citrons confits 9

1. Laver les citrons à l’eau. Les sécher.

citrons confits 6

2. Couper les citrons en croix sur une moitié seulement.

citrons confits 1

3. Les mettre dans un bocal, et verser le sel.

citrons confits 5

4. Laisser ainsi pendant trois jours en remuant souvent.

citrons confits 4

5. Au bout des trois jours, ajouter les branches de thym frais, et recouvrir d’eau bouillante. Fermer hermétiquement et placer dans un placard à l’abri de la lumière. Penser à secouer de temps en temps, les citrons sont censés se conserver longtemps (je te dirai ça). Par contre, une fois le bocal ouvert, les conserver quelques jours seulement au réfrigérateur.

citrons confits 2

MOTS CLES : citrons, conserve, sel

 



12 thoughts on “Citrons confits – au sel –”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.