Chou-fleur pané rôti [la meilleure façon de manger du chou-fleur]

Adieu tomates, aubergines et autres courgettes ! Place aux légumes d’hiver, et aujourd’hui je te propose de préparer du chou-fleur pané rôti.
Pendant longtemps, le chou-fleur je n’ai jamais trop su comment le préparer. Mis à part le traditionnel gratin de chou-fleur, franchement j’étais toujours à me creuser la cervelle pour savoir qu’en faire. Et puis j’ai découvert le taboulé de chou-fleur, ou le chou-fleur entier rôti au four. Une petite révolution.
L’année dernière, je ne sais plus comment, j’ai commencé à faire des « nuggets » de chou-fleur en détaillant le chou-fleur en fleurettes, en les trempant dans un mélange eau-farine et en les panant. Et là boum ! La révélation ! Le truc vraiment trop bon, les pitous en raffolent et nous aussi.
Hier plutôt que de faire des fleurettes, j’ai testé les « tranches » de chou-fleur (rapport à avoir une préparation encore plus rapide). Et ben Lucette, c’était une sacrément bonne idée ! Effectivement c’est plus rapide à faire, plus simple à manger aussi (comme si t’avais un cordon-bleu dans ton assiette). Avec du riz, une sauce tomate maison (ou du ketchup hein ^^), et un œuf, on tient là une assiette gourmande et complète.
Pour la panure, j’ai utilisé une panure maison : du pain bien bien sec que j’ai réduit en « poudre » au mixeur. Comme ça pas de gaspillage ;) Si tu as de la chapelure panko, ou de la chapelure classique, le résultat sera tout aussi bien, pas de panique.
Libre à toi de parfumer ton mélange eau-farine comme bon te semble. Nous on adore les épices cajun, mais fait en fonction de ce que tu as dans tes placards : curry, herbes de Provence, paprika, 4 épices, etc… Le mieux c’est de faire en fonction de tes envies ;)
Je ne sais pas comment tu le prépares ton chou-fleur mais si un de ces jours tu es en panne d’idée, je t’encourage vraiment à tester cette recette de chou-fleur pané rôti ^^


Chou-fleur pané rôti
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 5 c. à s. de farine T65
- 30 cl d'eau
- épices, ici épices cajun
- chapelure
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Découper le chou-fleur en tranches. Les extrémités seront forcément plus petites que le cœur où on pourra faire 2-3 belles tranches.
- Dans un saladier, mélanger la farine et l'eau. La consistance doit être celle d'une pâte à crêpes. Ajouter les épices, du sel et du poivre. Bien fouetter.
- Tremper les tranches de chou-fleur dans le mélange précédent, puis dans la chapelure.
- Déposer le chou-fleur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répéter l'opération jusqu'à épuisement du chou-fleur. Arroser le chou-fleur d'un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pour 30 minutes. Le chou-fleur doit être bien tendre et la panure bien dorée.



![Chou-fleur pané rôti [la meilleure façon de manger du chou-fleur]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2022/11/CHou-fleur-pane-roti-4-250x250.jpg)
chou fleur pané en voilà une très bonne idée
je pense que je vais le tenter version sans gluten pour manger le chou fleur autrement ;-)
c’est une très bonne idée et peut être l’occasion de faire aimer le chou fleur a mon fiston
J’adore l’idee! Mais est ce que le côté posé sur la plaque frit aussi ? Ou faut il retourner en cours de cuisson ? Merci !
Wattoote : On s’est régalés !
Cousine Didine : ah mais carrément ! ça marchera tout aussi bien !
Colas : et bien oui :) je ne savais pas s’il fallait le retourner en cours de cuisson, mais pas la peine ! Les deux cotés sont bien croustillants !
Dans les ingrédients je vois huile d’olive mais il n’en ait pas mention dans le déroulé de la recette. A quel moment utilise t on l huile d’olive?
Il faut arroser les chou-fleurs panés avant d’enfourner :) Je viens de corriger ça dans la recette ! Merci de ton retour !
Une recette qui change pour manger du chou fleur et le faire manger à ceux qui ne sont pas fans.