Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

Aujourd’hui on va parler chou. Pas des choux à la crème, non non. Mais bel et bien de chou-fleur, ce légume que certains ne peuvent pas encadrer. Aujourd’hui, on va parler Chou-fleur entier rôti au four.

Comme bien d’autres choses, le Chou-fleur entier rôti au four faisait partie de ma liste de recettes à tester. J’en ai vu passer énormément sur la toile, et à la télévision. Mais c’est la recette du chef Ottolenghi qui m’a finalement fait saliver. Oui, encore lui. J’avoue que le blog commence à regorger de ses recettes, mais il est une source inépuisable d’idées aussi bonnes que simples.

A l’image de ce chou-fleur donc. En gros, tu prends ton chou-fleur, tu le précuis, puis tu le cuis au four. Et c’est tout. On peut difficilement faire plus simple ! Le genre de recette que j’adore faire le dimanche car elle te laisse le temps de te reposer. –et accessoirement commencer à faire une liste d’activités pour occuper les pitous cette semaine-.

En plus, je me suis rendue compte que le chou-fleur est carrément sous-représenté sur le blog –oups !-. A part ma recette de taboulé au chou-fleur, rien. Après 12 ans de blogging, ça la fout mal tu crois pas ?

Bref, pour cette recette tu n’auras besoin que de 3 ingrédients + du sel. Une éloge au minimalisme qui pourtant offre un résultat vraiment gourmand. Parfait pour accompagner une viande, ce Chou-fleur entier rôti au four peut très bien être servi à l’apéro. J’ai suivi le conseil du chef en gardant les feuilles, mais franchement c’est la seule chose que je n’ai pas trouvé extraordinaire. Les côtes des feuilles restent assez dur, quand les feuilles, elles, sont trop cuites. Par contre, c’est vachement plus sympa pour la présentation ;)

Voilà, une belle façon de se régaler chez soi –vu que tout est fermé ailleurs de toute façon ^o^-. Bon courage à toux ceux et celles qui vont « travailler » en gardant leurs enfants. Prends bien soin de toi, bon dimanche ma biche.

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

♦ LA RECETTE ♦

Chou-fleur entier rôti au four

La plus simple des recettes pour un chou-fleur tout en gourmandise
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson1 h 40 min
Temps total1 h 45 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 1 chou-fleur avec ses feuilles
  • 45 g de beurre doux
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d'huile d'olive en cours de cuisson

Instructions

  • A l'aide de ciseaux de cuisine, couper les feuilles sur le haut du chou-fleur pour que les sommités apparaissent.
  • Plonger le chou-fleur dans un grand volume d'eau salée bouillante tête la première. Dès la reprise de l'ébullition, faire cuire 6 minutes et le sortir à l'aide d'une écumoire. Laisser s'égoutter dans une passoire tête vers le bas.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger le beurre et l'huile. Déposer le chou-fleur tête vers le haut dans un plat à gratin suffisamment large. Puis badigeonner le chou-fleur du mélange beurre/huile. Saler et enfourner pour minimum 1h30 en arrosant d'un filet d'huile d'olive 5 à 6 fois en cours de cuisson. En fin de cuisson le chou-fleur doit être fondant à l'intérieur, bien doré à l'extérieur.
  • A la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes avant de servir.

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !


1 thought on “Chou-fleur entier rôti au four”

  • moi aussi ça fait un moment que je veux essayer, ta recette me donne bien envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette