Bolognaise aux lentilles [recette végétarienne]

bolognaise aux lentilles

Cette recette ça fait un moment que je veux t’en parler. Hier, j’ai sorti les casseroles au milieu du chantier de la cuisine pour enfin te présenter cette Bolognaise aux lentilles.Depuis le début de l’année nous avons drastiquement baissé notre consommation de viande (on doit être à 1, à 2 fois max par semaine). Déjà parce que je ne pense pas à aller chez le boucher (pas de boucher, pas de viande ^^ CQFD), et comme je fais les courses une fois toutes les 3 semaines, je ne stocke pas de viande au frigo (et très peu au congélateur).

Ensuite, j’avoue être assez sensible aux sujets liés au climat. Et la consommation de viande, bah c’est pas ouf ( je ne suis pas là pour te demander d’arrêter d’en manger ni pour te faire la morale hein). Du coup, j’ai dû trouver des alternatives pour remplacer la viande. Et me suis tournée naturellement vers les légumineuses que j’aimais déjà beaucoup. Les dhals, curry et autres boulettes aux haricots rouges sont devenus des classiques dans ma cuisine.

Et puis j’ai voulu tester quelque chose que j’ai vu passer de nombreuses fois sur les internets : la bolognaise aux lentilles (ou bolognaise végétale comme tu veux). Soyons honnêtes, j’étais un peu sceptique sur l’association pâtes et lentilles. Mon cerveau était un peu réticent, imaginant un truc hyper bourratif. Il fallait en avoir le cœur net, je me suis donc lancée une première fois. Tu connais l’expression « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » ? Disons qu’après ce premier essai, et le succès que cette bolognaise a rencontré, je l’ai inscrite à la carte !

Donc voilà, certaines fois il faut savoir mettre ses a priori de côté et profiter de tout ce qu’on a sous la main pour tester. En plus tu verras la recette est très simple et demande des ingrédients que l’on a tous dans nos placards. Le top c’est d’avoir une sauce tomates maison, mais une boîte de tomates concassées fera très bien l’affaire. Le summum c’est d’ajouter un peu de parmesan râpé pour une assiette encore plus gourmande ;)

Dernier plus, ça sort un peu des sentiers battus et du traditionnel petit salé aux lentilles. Parce que je sais pas pour toi, mais moi pendant longtemps je ne savais pas trop quoi faire avec des lentilles vertes. Je tournais en rond avec les classiques de la cuisine française alors qu’il y a tellement de possibilités !

Moralité, faut tester des nouveautés !

bolognaise aux lentilles

bolognaise aux lentilles

Bolognaise aux lentilles

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson35 min
Temps total40 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 200 g de lentilles vertes
  • 2 carottes
  • 400 ml de sauce tomates maison ou de tomates concassées
  • huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre du moulin
  • thym

Instructions

  • Faire chauffer un grand volume d'eau dans une casserole. Ne pas saler l'eau, cela durcit les lentilles.
  • Quand l'eau bout, y verser les lentilles et les carottes pelées, et coupées en petits morceaux.
  • Faire cuire pendant 20 minutes. Les lentilles doivent être cuites mais pas réduites en purée.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive, et ajouter la gousse d'ail passée au presse-ail.
  • Verser les lentilles-carottes dans la sauteuse, puis la sauce tomate, saler, poivrer, ajouter du thym.
  • Laisser mijoter une quinzaine de minutes sur feu moyen.
  • Servir en accompagnement de pâtes ou de riz.

bolognaise aux lentilles

bolognaise aux lentilles

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette Bolognaise aux lentilles, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette