Caramel au beurre salé [la gourmandise absolue]

caramel au beurre salé

Cette semaine on embarque pour un océan de gourmandise et de douceur avec ce caramel au beurre salé.Il fallait bien cette dose de sucre pour survivre à tous ces microbes qui se sont invités chez nous, mouhahaha ! Grippe, rhume, nez bouché, toux, c’est le défilé depuis 10 jours, finalement c’était plus cool d’avoir covidou (pour nous en tout cas).

Pendant longtemps, j’ai gardé dans un coin de tête ce caramel au beurre salé. Cette sorte de pâte à tartiner au caramel, complètement addictive. Et puis la semaine dernière je me suis lancée, j’ai retroussé mes manches et en avant Guingamp. En vrai il n’y en a rien de plus simple à faire : seulement trois ingrédients, 5 minutes de cuisson et basta.

La seule complexité réside dans le caramel. La première fois j’ai voulu aller trop vite. Du coup j’avais des grosses pépites de sucre pas terribles (parce qu’en plus j’ai voulu touiller, grossière erreur). Vois-tu, la clef c’est la patience (comme pour beaucoup de chose, mais disons que ce n’est pas ma première qualité ^^). Car la seconde fois, j’ai mis le feu plus doux pour que le sucre fonde doucement et uniformément, sans toucher, et là j’ai vu que ça allait être beaucoup mieux. Le caramel avait une jolie couleur, il était bien liquide et ambré.

Ne restait plus qu’à ajouter la crème. Seconde erreur. J’ai ajouté de la crème liquide froide. Ça a figé, c’était le bazar, ça m’a gonflé, ahaha. Pour le troisième essai, j’ai fait chauffé ma crème et bingo ! Un peu de beurre pour bien lustrer le tout (je n’avais que du beurre doux…J’ai ajouté du sel et puis ça a fait la blague quand même. Rhooo, ça va hein, c’est pas la mort du ptit âne non plus !) et c’était le Graal dans un pot de confiture ! 

Depuis, on en met partout : sur le pain tout frais, dans les yaourts, sur la brioche ou les gaufres. Dès que le pot est vide je relance une fournée, les pitous sont accros ^^ A manger avec modération tout de même, ça reste du sucre et gras, mouhahaha !

caramel au beurre salé

caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé [la gourmandise absolue]
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Caramel au beurre salé

Temps de cuisson6 min
Temps total6 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 1 pot
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 120 g de sucre en poudre
  • 110 ml de crème liquide 30%
  • 50 g de beurre demi-sel (ou beurre doux + 2 pincées de sel)

Instructions

  • Dans une grande casserole, verser le sucre en poudre en le répartissant uniformément dans le fond.
  • Faire fondre sur feu moyen, en ne remuant pas. Le mieux c'est de tapoter à la cuillère en bois là où le sucre commence à fondre pour accélérer le processus.
  • Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole.
  • Quand le sucre est fondu, et qu'il s'est transformé en caramel ambré liquide, ajouter en deux fois la crème liquide. Attention aux projections ! Remuer énergiquement à la cuillère en bois.
  • Puis, hors du feu, ajouter le beurre demi-sel. Il va fondre tout seul.
  • Verser dans un pot de confiture et laisser refroidir avant de savourer !

caramel au beurre salé

caramel au beurre salé

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce caramel au beurre salé, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



2 thoughts on “Caramel au beurre salé [la gourmandise absolue]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette