Cuisine

Brioches aux pralines roses

Le mercredi tout est permis, c’est le jour des petits ! Et il n’y a pas que les petits qui aiment les brioches aux pralines roses.

C’est mon premier essai de ma bible sur la pâtisserie que j’ai eu à Noël. « Patisserie!«  de Christophe Felder avec sa belle couverture rose girly est un bien joli livre pour qui aime la pâtisserie. Il fallait bien que je commence par quelque chose et j’avais l’embarras du choix. Mais comme j’avais dans mes tiroirs un paquet de pralines roses qui me restait de ma Tarte aux pralines, j’en ai profité pour réaliser ces briochettes très très gourmandes, et  parfaites pour le petit-déjeuner.

♦ BRIOCHES AUX PRALINES ROSES ♦

Ingrédients pour une douzaine de brioches : 250g de farine de blé – 30g de sucre – 1/2 cuillère à café de sel – 1 paquet de levure sèche de boulangerie – 2 œufs – 100g de beurre à température ambiante -50g de pralines roses – 5 cuillères à soupe d’eau – 1 œuf pour la dorure.

1. Réhydrater la levure sèche dans un ramequin contenant les 5 cuillères à soupe d’eau.

2. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel et le mélange eau+levure. Casser les œufs et pétrir à vitesse lente. Lorsque la pâte commence à former un pâton, incorporer le beurre bien mou coupé en morceaux. La pâte doit former un pâton lisse et élastique. La laisser pousser pendant 1 à 2 h couverte d’un torchon dans un four chauffé à 45°C éteint. La pâte doit doubler de volume.

3. Dégazer la pâte. Concasser grossièrement les pralines roses, puis aplatir la pâte sur le plan de travail fariné et y saupoudrer les 3/4 des pralines hachées. Replier la pâte sur elle-même et la travailler à la main afin de bien répartir les pralines.

4. Réaliser une douzaine de petites boules de pâte. Et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Laisser pousser à nouveau 1h à température ambiante. Les brioches doivent doubler de volume.

5. A l’aide d’un pinceau, appliquer une fine couche d’œuf battu et finir en déposant quelques morceaux de praline concassées sur chaque boule de pâte.

6. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déguster tièdes pour les plus presser ^^

MOTS CLES : boulange, brioche, pralines
Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Gâteau banane – noix de coco [ultra moelleux et anti-gaspi]

En ce jour férié, et plutôt gris, je te propose de faire un gâteau banane…

3 jours ago

Courgettes pizzas [ou le repas rapide qui plait à tout le monde]

La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon panier de fruits et légumes des courgettes. Les…

3 semaines ago

Gratin de gnocchis aux épinards [bien réconfortant]

Je ne sais pas chez toi, mais chez nous, le froid est revenu (avec quelques…

2 mois ago

Lait d’avoine maison [super facile et très économique !]

Hier ça m'a pris d'un coup, il fallait que je teste le Lait d'avoine maison.…

3 mois ago

Churros [légers et rapides à faire]

Je n'avais pas vraiment prévue de parler beignets par ici (même si mardi c'est Carnaval…

3 mois ago

Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]

Aujourd'hui on va parler Kimchi, cette recette d'origine coréenne incontournable. (suite…)

3 mois ago