Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer une petite recette de Brioches au chocolat !L’autre jour j’ai eu une furieuse envie de brioches au chocolat dans lesquels mordre à pleine dents à la sortie du four. Je suis donc allée farfouiller dans mon grimoire pour prendre une recette maintes fois éprouvées : les kanelbullar (les brioches à la cannelle).
Là où j’ai été mauvaise (bravo la blogueuse food en carton), c’est que je n’ai pas pris le temps de faire pousser une deuxième fois mes brioches… Bah ouais, mauvais timing, je les voulais pour le goûter et j’avais pas assez anticipé mon pétrissage.
J’ai donc lancé la cuisson en sachant que ça ne serait pas la fournée du siècle ahaha ! Mais ma foi, ces petites brioches n’ont pas fait un pli ! Dévorées en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, elles ont réussi à tirer des « mmmmmh, trop bons » et des « tu pourras en refaire steuplé ? » aux pitous qui se sont jetés dessus pour pouvoir mordre dans le chocolat tout fondant.
Ce weekend comportant un jour de plus (youpi), prend le temps de pétrir et de laisser reposer ta pâte deux fois, tu verras, tu auras un moelleux incomparable (ici la pâte était un peu dense du coup) !
Brioches au chocolat
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- 1 œuf
- 10 cl de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 3 c. à s. de sucre en poudre
- carreaux de chocolat pâtissier
- 1 pincée de sel
Instructions
- Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.
- Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, 100g de beurre coupé en morceaux, le sucre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.
- Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique.
- Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.
- Découper 8 rectangles et torsader chaque rectangle. Puis insérer un gros carreau de chocolat pâtissier dans la brioche.
- Déposer les brioches dans un moule à muffins.
- Laisser reposer à température ambiante 1h00. Les brioches doivent doubler de volume.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner pour 15 minutes. Les brioches doivent être bien dorés.
- Déguster tièdes à la sortie du four.
Bonjour, cette recette à l’air à tomber par terre. Dans la liste des ingrédients, la levure n’apparait pas et dans la recette, il est indiqué un sachet de levure boulangère, combien fait le sachet (j’ai des sachets de levure boulangère de 7g ou 11g ou 22g du coup je sais pas lequel choisir!) ?
merci à toi pour ton blog, ta bonne humeur et toutes ces recettes :)
Bonjour Anaïs, et merci pour ton retour ! Il s’agissait d’une coquille que je viens de rectifier ^^ Mes sachets de levure de boulangerie font 7g ;)
Merci à toi de passe par ici (et désolée pour la réponse tardive !)