Ok ok, tu vas me dire que ces petites Babka au pesto se rapprochent quand même beaucoup de la brioche marbrée déjà posté ici. Mais quand on aime, on ne compte pas, mouahaha !
La vérité c’est que j’avais un joli bouquet de basilic frais et que je n’ai pas pu résister à l’envie de le transformer en pesto. Et puis une chose en entrainant une autre, je me suis mise à saliver en pensant que ça faisait un bout de temps que je n’avais pas fait de brioche salée. Franchement, ça aurait été bête de passer à côté non ?
J’avais une autre bonne excuse aussi (sisi promis), c’était le moment d’utiliser Kev(a)in le levain. Je crois qu’on pourrait presque dire que j’ai été contrainte et forcée, ahaha ! En fait c’est toujours aussi plaisant de pouvoir travailler la pâte à brioche, jte parle même pas du parfum qui embaume la maison à chaque cuisson.
Est-ce que c’est compliqué à faire ? Je dirais non (à la condition que tu respectes un minimum la recette hein ^^). Est-ce que c’est long à faire ? Bah le temps de pousse n’est pas négligeable mais tu peux vaquer à tes occupations pendant ce temps-là, donc non pas vraiment. Est-ce que c’est le meilleur repas de dimanche soir ? Voui (à moins que ce ne soit les Oyakis, oh pétard j’ai un doute). Ce qui est sûr c’est que c’est une des meilleures façon d’apprécier le basilic. Au premier coup de dentier dans le moelleux de la brioche, boum, tu pars en vacances, ça sent l’été, les journées chaudes et le soleil sur la peau.
Y a que sur un truc que j’ai longuement hésité : fallait-il les appeler babka au pesto ? Car oui, j’ai pris comme base la recette de ma babka au chocolat en y ajoutant du levain. Mais niveau façonnage, on est plus sur du kanelbullar. Alala, c’est à en perdre son latin, Germain !
Bon à la fois on s’en fiche pas mal, parce que le résultat c’est qu’on obtient une petite brioche moelleuse à souhait au bon goût de basilic. Nous on l’a accompagné d’une belle salade verte, mais servie à l’apéro, ou en accompagnement d’un barbecue je suis sûre que ça aurait été tout aussi bien !
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…
View Comments
Je ne sais pas si elles sont bonnes mais en tout cas leur belle couleur printanière fait très envie !!
Va falloir que je t'en fasse la prochaine fois que vous venez ;)
Recette réalisée ajd, j'y ai ajouté de la mozza et des noisettes hachées c'était délicieux.
Je pense que ça va devenir une de mes recettes fétiches que je vais décliner à l'infini
Bonjour,
Très bonne année 2026, merci pour vos recettes !
Je souhaiterais savoir :
. Si j’utilise seulement de la levure sèche, dois-je ajouter de l’eau pour compenser celle présente dans le levain ?
. Dois-je couvrir mon saladier huilé quand je le f’enfourne à froid avec la tasse d’eau bouillante ?
. Si je prépare la pâte à babka le matin (pour la cuire le soir) dois-je la mettre au frigo après le point 4, après le point 5 de la préparation de la pâte à brioche ? … ou après le point 5 (ou 6 ?) du façonnage ?
Merci pour votre réponse
J’ai hâte de me régaler
Bonjour Sibirica, meilleurs vœux également :) Voici quelques réponses :
1. Oui, la levure sèche devra être réhydrater dans un peu d'eau (environ 15g), et il faudrait ajouter 15g de farine pour compenser le levain
2. Il n'est pas nécessaire de couvrir le saladier dans la mesure où on crée une étuve.
3. Si vous lancez la pâte le matin, à ce moment-là ne pas mettre le saladier dans le four, mais laisser pousser à température ambiante.
J'espère que le résultat sera à la hauteur !