Okonomiyaki [la crêpe salée japonaise]

Ça te dit, on part au Japon aujourd’hui ? Normalement avec cette recette d’Okonomiyaki tu devrais te retrouver à Osaka dans quelques minutes !
Je pense que tu le sais, mais depuis fort fort longtemps, entre la cuisine japonaise et nous c’est l’amour fou. Quand on ne sait pas quoi faire à manger, on lance un bol de riz qu’on accompagne de gyozas ou d’aubergines à la sauce soja (tiens, ça me fait penser d’ailleurs que je ne t’ai jamais proposé cette recette ô combien apprécié chez nous).
Cette semaine on avait une envie de makis, donc on a mis les mains à la pâte pour les faire nous-mêmes. Je pense qu’au moins une fois par semaine on mange japonais (et si c’est pas japonais, ça sera asiatique ^^).
Il faut dire aussi que cette cuisine est tellement riche, tellement plus que ce que les restos français veulent bien nous faire croire (coucou les restos, les makis et sushis c’est bon, mais il n’y a pas que ça dans la vie). Nous en avions eu un très bel aperçu lors de notre voyage en 2014 (oulala que c’est vieux, ahaha !) : des ramens, en passant par les huîtres grillées, aux bentos joliment disposés, tout, je dis bien TOUT est fabuleusement délicieux.
Il y a dans tout ça, un plat, une spécialité d’Osaka qui ne nous quitte pas depuis toutes ces années : l’Okonomiyaki. Il s’agit d’une sorte de crêpe, d’un gros pancake salé, garni de nouilles et de ce qu’on en sous la main ! En général chez nous c’est chou chinois, mais ça peut être remplacé par des crevettes, du poulpe, des champignons, bref, il faut savoir être inventif :)
Ces okonomiyakis sont traditionnellement préparés sous tes yeux, cuits sur de grandes planchas « en direct ». Un show à lui tout seul. Ici c’est un peu moins glamour vu que j’ai utilisé ma poêle, ahaha ! Mais promis le résultat est vraiment à la hauteur.

Okonomiyaki
Ingrédients
- ½ chou chinois
- 120 g de farine de blé
- 30 g de maïzena
- 20 cl d'eau nota : il faut normalement utiliser du dashi, le bouillon japonais traditionnel, mais nous n'en avons jamais !
- 1/4 c. à c. de levure chimique
- 2 œufs
- 100 g de nouilles (ramen, nouilles aux œufs, nouilles de riz, etc, selon ta convenance)
- 10 tranches de poitrine de porc
- huile de tournesol
- sauce barbecue nota : c'est ce qui se rapproche le plus de la sauce okonomiyaki
- mayonnaise
- bonite séchée (katsuobushi, se trouve en magasin asiatique)
- tiges de ciboule
Instructions
- Dans un grand volume d'eau, faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la levure, les œufs et l'eau. Bien fouetter, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
- Découper en très fines lamelles le choux chinois, en retirant les cotes. L'ajouter au mélange œufs + farine. Puis ajouter enfin les nouilles et la ciboule ciselée, mélanger.
- Dans une poêle de 30cm de diamètre, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile de tournesol. Verser la préparation, et recouvrir des tranches de poitrine de porc. Laisser cuire 10 minutes sur feu moyen.
- A l'aide d'un couvercle ou d'une spatule, retourner la crêpe et prolonger la cuisson de 10 minutes supplémentaires.
- Servir aussitôt en réalisant de minces filets de sauce barbecue et de mayo, et en parsemant de bonite séchée.

![Okonomiyaki [la crêpe salée japonaise]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/05/Okonomiyaki-1.jpg)

![Okonomiyaki [la crêpe salée japonaise]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/05/Okonomiyaki-7-250x250.jpg)
![Okonomiyaki [la crêpe salée japonaise]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/05/Okonomiyaki-3-640x813.jpg)
![Okonomiyaki [la crêpe salée japonaise]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/05/Okonomiyaki-2-640x795.jpg)