Blanquette de dinde au potimarron [un classique de l’enfance]

La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n’avais jamais cuisiné, mais il faut bien une première à tout !
D’ailleurs, plus que cette version au potimarron et aux marrons, c’est tout simplement la blanquette que je n’avais jamais préparé. Est-ce que c’est son nom un peu désuet qui ne m’a pas spécialement fait envie ? Est-ce que c’est le côté plat mijoté ? (et pourtant côté plat mijoté, le cassoulet et le pot-au-feu font partie des classiques chez nous). Toujours est-il que de blanquette de dinde, les pitous n’en avaient jamais mangé.
Mais alors pourquoi maintenant ?
Pendant les vacances de Noël, j’ai feuilleté pas mal de magazines et de livres de cuisine. Il se trouve qu’une recette de blanquette de dinde au potimarron m’a attiré l’œil. Et je me suis souvenue de la saveur de ce plat qui a bercé mon enfance : le parfum du laurier, celui du vin blanc, le tout accompagné de riz. Bref, j’ai salivé.
C’est quoi la différence avec une blanquette « classique » ?
La base de cette recette reste la même que la blanquette classique de mémé Simone. Ce qui rafraichit un peu l’ensemble concerne plus la garniture : du potimarron et des marrons à la place des carottes et des champignons. Coup de bol, j’avais encore des châtaignes au congélateur ! Les étoiles étaient alignées, il n’y avait plus qu’à tester.
Et c’est bon ?
Très ! Mini-Châtaigne était même on ne peut plus élogieuse (sacré meilleur plat qu’elle ait mangé). Le potimarron était peut-être un peu en sous-cuisson (ça sera corrigé dans la recette), mais son association avec des châtaignes c’est vraiment parfait. A refaire donc :D !

Blanquette de dinde au potimarron et aux marrons
Ingrédients
- 1 cuisse de dinde
- 1 potimarron (petite taille)
- 150 g de châtaignes cuites
- 1 oignon jaune
- 2 c. à s. de maïzena
- 10 cl de vin blanc
- 40 cl d'eau (ou de bouillon de volaille si tu as)
- le jus d'1/2 citron jaune
- 10 cl de crème liquide 30%
- 1 jaune d’œuf
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
Instructions
- Laver et couper le potimarron en cubes.
- Détailler la cuisse de dinde en morceaux, en prenant soin de bien retirer le cartilage.
- Dans une cocotte, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la dinde, saler et poivrer, puis faire cuire 5 minutes en remuant.
- Ajouter le potimarron en cubes et poursuivre la cuisson 15 minutes sur feu moyen, mi-couvert (mettre un couvercle à moitié sur la cocotte).
- Saupoudrer de maïzena, mélanger et laisser cuire 5 minutes. Ajouter le vin blanc, l'eau et les châtaignes, et poursuivre la cuisson 10 minutes.
- En parallèle, mélanger la crème et le jaune d’œuf dans un bol, puis verser dans la cocotte. Ajouter le jus de citron, mélanger et poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 5 minutes.
- Servir aussitôt !


![Blanquette de dinde au potimarron [un classique de l'enfance]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/01/blanquette-au-potimarron-4-250x250.jpg)