Verrines ananas-chocolat blanc

verrines ananas-chocolat blanc

C’est marrant de voir que certains jours rien ne va comme on le souhaiterait. Hier était un jour sans. C’est une recette de truffes chocolat blanc-coco que tu devais découvrir aujourd’hui. Au lieu de ça, ce sont des verrines ananas-chocolat blanc, autant dire le grand écart ! Mais comment diable en suis-je suis arrivée là ?

verrines ananas-chocolat blanc

Tout a commencé avec mon envie de truffes chocolat blanc-coco. Un petit plus sympa pour les fins de repas de fêtes. C’était sans compter sur mon chocolat blanc qui n’a pas figé. Je le savais pourtant que ce n’était pas la bonne marque. Mais je me suis piégée toute seule… Bref, je me suis donc retrouvée avec une ganache au chocolat blanc et citron vert sur les bras. Que faire ?

Après quelques heures de réflexion, j’ai opté pour un dessert tout doux, simple et rapide à faire. Un ptit tour au carrouf du coin et me voilà avec un ananas dans ma cuisine prêt à être rôti au beurre. J’aime bien ce fruit, il sent Noël et les fêtes de fin d’année.La dernière fois que je l’avais cuisiné, c’était pour réaliser un naked cake ananas-mangue pour l’anniversaire de ma sœur. Autant dire que ça remonte…

Bon, j’avais la base de mon dessert, restait à savoir ce que je faisais de mes truffes ratées. Même après une nuit au frigo, la ganache était toujours trop liquide. Ok pas de problème, une petite crème montée à incorporer à la ganache histoire d’alléger le côté sucré (sisi promis !), pour accompagner l’ananas rôti ça devrait être pas mal. Je pouvais enfin finaliser ce dessert à la drôle d’histoire, mouahaha !

Donc on récapitule : des verrines ananas-chocolat blanc avec une pointe de citron vert dans la crème au chocolat blanc, des raisins secs pour accompagner l’ananas rôti, et des crêpes dentelles pour apporter du croustillant. Je m’étais dit naïvement que j’allais manger qu’une moitié de verrine, parce que ça faisait beaucoup, toussa toussa. Ahaha ! C’est juste impossible d’y résister ! L’acidité de l’ananas est juste tempérée par la crème au chocolat blanc, et les crêpes dentelles rend le tout irrésistible. Un dessert léger pour une fin de repas tout en gourmandise, qui en plus peut se préparer à l’avance. Finalement c’était une bonne chose de les rater ces truffes ;)

verrines ananas-chocolat blanc

verrines ananas-chocolat blanc

♦ VERRINES ANANAS-CHOCOLAT BLANC ♦ 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes (en fonction de la taille des verrines) : 1 ananas – 1 poignée de raisins secs – 1 noix de beurre doux – 180g de chocolat blanc – 20cl de crème liquide 30% – le jus de 2 citrons vert – crêpes dentelles (facultatif).

1.La crème au chocolat blanc et citron vert. Casser le chocolat blanc dans un saladier. Dans une casserole, faire bouillir 10cl de crème liquide. La verser aussitôt sur le chocolat blanc. Bien remuer pour obtenir un mélange lisse et onctueux. Puis ajouter le jus de citron vert, mélanger et laisser refroidir. Monter la crème liquide restante en chantilly. Incorporer ensuite très délicatement la ganache au chocolat blanc à l’aide d’une maryse. Réserver au froid.

2.L’ananas rôti. Enlever la peau de l’ananas en prenant soin d’enlever le cœur. Le découper en petits cubes. Faire chauffer le beurre dans une poêle, et faire cuire les dés d’ananas 5-10 minutes à feu vif. L’ananas est prêt quand toute son eau s’est évaporée et qu’il commence à prendre une jolie coloration. Laisser refroidir, puis ajouter des raisins secs coupés en deux.

3.Le montage des verrines ananas-chocolat blanc. Répartir le mélange ananas-raisins secs dans des verrines. A l’aide d’une poche à douille, déposer de la crème au chocolat blanc sur l’ananas rôti. Au dernier moment, émietter des crêpes dentelles sur le dessus et servir aussitôt (pour éviter qu’elles se ramollissent).

verrines ananas-chocolat blanc

verrines ananas-chocolat blanc

verrines ananas-chocolat blanc

Comment ça, moi gourmande ? Non !!! C’est juste qu’avec plus de crêpes dentelles, c’est encore meilleur :) Régale-toi ma biche.

MOTS CLES : dessert,verrines, fruit,ananas,raisins secs,citron vert, chocolat blanc



3 thoughts on “Verrines ananas-chocolat blanc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *