Gratin de gnocchis aux cèpes [homemade]
Ça fait un moment que je voulais te parler d’une récente découverte dans notre cuisine : les gnocchis maison. Après les avoir dégustés simplement avec une sauce tomate, j’ai voulu tester un gratin de gnocchis aux cèpes, aux accents plus festifs.
Certes, des gnocchis je t’en avais déjà proposé par ici. La dernière recette remonte aux gnocchis à la parisienne, réalisés à base de pâte à choux. Même si c’était bon, c’était trop long à faire à mon goût. Jusqu’à ce que M. Rabat-Joie mette la main sur LA recette ultime, proposée par le talentueux Guillaume Long. Je ne sais pas si tu connais son blog mais personnellement, je suis fan ! L’illustration mêlée à la cuisine et à l’humour, voilà pourquoi ça me parle. Et donc, sur son blog, il est question d’une recette de gnocchis maison à base de pommes de terre, recette transmise par une nonna italienne.
C’est M. Rabat-Joie qui s’est lancé le premier dans cette recette. Le résultat a été si bluffant que plusieurs weekends de suite, nous avons mangé des gnocchis ! Parce que chez nous, ça fait longtemps qu’on n’a pas acheté de gnocchis au supermarché. Même si j’adorais ça étant petite, faut bien avouer que ça reste caoutchouteux sous la dent… Cette recette fut donc comme une révélation (sisi je t’assure).
Parce que finalement, de bons gnocchis c’est juste une purée de pommes de terre, façonnée avec un petit creux pour accueillir la sauce. Je te propose aujourd’hui un gratin de gnocchis aux cèpes, idéal pour accompagner une belle côte de veau ou des boudins blancs à la truffe pour ton repas de dimanche prochain. Le fait de gratiner les gnocchis apporte encore plus de gourmandises à ces petites choses. Tu peux aussi remplacer les cèpes par des morilles, à toi de voir. Nous on ne jure plus que par cette recette, elle est devenue notre chouchou ^^
♦ LA RECETTE ♦
Gratin de gnocchis aux cèpes
Ingrédients
Pour les gnocchis
- 700 g de pommes de terre à chair farineuse (impératif !)
- 100 g de farine tamisée
- 1 oeuf
Pour la crème aux champignons
- 20 cl de crème liquide 30%
- 30 g de cèpes réhydratés
- parmesan râpé
- sel et poivre du moulin
Instructions
La crème aux cèpes
- Faire suer 2 minutes les cèpes réhydratés dans une poêle à sec. Ajouter la crème liquide, saler, poivrer, et laisser infuser hors du feu le temps de préparer les gnocchis.
Préparer les gnocchis
- Peler et couper les pommes de terre en gros tronçons. Les faire cuire 15 minutes dans un grand volume d’eau salée porté à ébullition. Les pommes de terre doivent être fondantes sans être réduites en purée.
- Écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée et laisser refroidir. Si les pommes de terre sont trop chaudes, ça risque de faire une pâte trop liquide par la suite.
- Incorporer l’œuf battu, une pincée de sel et la farine tamisée à la purée de pommes de terre refroidie.
- Pendant ce temps, faire suer 2 minutes les cèpes réhydratés dans une poêle à sec. Ajouter la crème liquide, saler, poivrer, et laisser infuser hors du feu.
- Malaxer la purée de pommes de terre à la main, et la faire rouler doucement sur le plan de travail légèrement fariné.
- Partager la pâte en 4 et rouler les morceaux en boudins d’environ 2cm de diamètre.
- Couper ces boudins en tronçons de 2cm et enfoncer le petit doigt dedans pour former les gnocchis.
- Disposer les gnocchis ainsi formés sur le plan de travail légèrement fariné.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition un grand volume d’eau salé.
- Faire cuire les gnocchis en 2 ou 3 fois dans l’eau frémissante. Les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface.
- A l’aide d’une écumoire, retirer les gnocchis et les déposer dans un plat à gratin.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser la crème et les cèpes sur les gnocchis. Mélanger délicatement. Saupoudrer de parmesan et enfourner pour 20 minutes.
- Servir aussitôt.
Alors ça !!!! Ça me plaît BEAUCOUP !
Je n’ai encore jamais fais de gnocchi maison donc ça me tente et j’adore les cèpes alors je garde le tout sous le coude…
Je suis fan !
Le problème c’est que ma première expérience avec les gnocchis maison a été une véritable catastrophe..
Je ne ne désespère pas et ta recette ne tente beaucoup..
Belles fêtes à toi
Valérie
Léa : je t’encourage vivement à tester cette recette, elle déchire ^^ Je suis une vraie fan <3 Je te parle même pas de mini-Châtaigne qui se jette dessus !
Valérie : il ne faut pas rester sur un échec :) surtout que cette recette de gnocchis est très simple. Tiens-moi au courant si tu te lances ! Belles fêtes de fin d’année à toi aussi, bises
Génial, ça a l’air trop bon !