Velouté de lentilles du Puy au curry

Vu qu’il commence sérieusement à faire plus froid, il y a des soirs où j’ai envie de manger une bonne petite soupe qui réchauffe même les orteils engourdis. J’avais cette recette depuis un petit moment, mais, suite à diverses expériences avec Mr Rabat-Joie, je n’osais pas refaire de la soupe pour voir sa trogne habituelle …”mais c’est bon ça ??!!”. J’ai donc rusé, et j’ai ajouté mon ingrédient magique : du gras (noble quand même le gras !). Et puis, comme nous ne sommes pas si loin du Puy en Velay, je rends ici hommage à la spécialité de la région : les lentilles (faudrait peut-être que je rende hommage aux ravioles quand même !)

Pour deux personnes (soupe mangée en plat principal) : 150g de lentilles vertes du Puy – 1 bouquet garni – 1 cuillère à café de curry – 1 oignon haché – 1 cube de bouillon de volaille – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 tranche de poitrine fumée.

Faire revenir l’oignon haché et le curry dans une casserole avec l’huile d’olive. Remuer et laisser blondir l’oignon. Verser les lentilles et mélanger. Verser l’équivalent de six fois le volume des lentilles en eau froide. Faire légèrement bouillonner, émietter le cube de bouillon et ajouter le bouquet garni ( à défaut, un peu de thym fera l’affaire). Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.

Ôter le bouquet lorsque les lentilles sont tendres, puis les mixer avec une partie du bouillon de cuisson.Si le velouté est trop épais, ajouter un peu de bouillon.

Dans une poêle, faire revenir une tranche de poitrine fumée coupée en morceaux. Puis, dresser dans un bol (ou assiette, c’est vous qui voyez, moi je n’ai pas d’assiette à soupe, le choix est vite fait!), en versant tout d’abord, le velouté de lentilles, y déposer délicatement quelques morceaux de poitrine fumée (délicatement car sinon, vous aurez un remake de titanic sous les yeux!), ajouter en touche finale, un filet d’huile d’olive et saupoudrer de curry (ici, c’est du piment d’espelette). Régalez-vous !

Sinon, les résultats du concours pommes de Nol de Nol sont tombés ! Félicitations à Orangette, Cammie et Cooking Kitten qui ont brillamment remportées les trois premières places ! Pour le détail des votes, c’est ici.



5 thoughts on “Velouté de lentilles du Puy au curry”

  • Bonne idée l’association lentilles et curry ! Moi aussi, je ne suis pas loin du Puy alors je suis sensible à cet hommage. Par contre les ravioles… je ne pourrais pas dire de quelle région c’est ! Sinon merci pour tes félicitations ;-) Moi j’avais voté pour ton bento !

  • Merci pour ton vote :) Je parle d’un hommage aux ravioles de romans sur isère car c’est là où j’habite actuellement. Enfin, il n’y a pas que les ravioles d’ailleurs, la pogne et le suisse sont aussi des produits locaux ! Et puis pas très loin, on a le saint marcellin ! Plein d’idées quoi ! (n’oublions pas les châtaignes et le picodon de mon ardèche natale !)

  • ** wooow, quesque cest bon!!!
    J’avais fait le veloute ce soir et je bien aime!
    bravo e merci =) **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *