Trifle aux clémentines et pain d’épices

Trifle aux clémentines

A une semaine de Noël, il était temps d’aborder le sujet qui titille tout le monde : celui du dessert. Cette année, j’ai misé sur un dessert frais et léger, le Trifle aux clémentines et pain d’épices.

Pas de panique ! Si pour toi la bûche reste le pilier absolu du repas de Noël, tu peux toujours te tourner vers ma bûche chocolat au lait et fruits de la passion. Oui, celle-ci reste ma chouchou pour bien des raisons. Peut-être que l’année prochaine j’essaierais de faire mieux.

En attendant, cette année je mise sur un dessert facile et rapide à faire. Et tant qu’on y est, un dessert léger histoire de ne pas frôler l’indigestion de fin de repas. Jsais pas chez toi, mais chez nous, on a plutôt tendance à avoir une farandole de plats, en démarrant par la traditionnelle terrine de foie gras. Et même si je suis très gourmande, le dessert reste bien souvent une épreuve.

Pour ce dessert, mon choix s’est tout de suite porté sur les agrumes. Et plus particulièrement sur la clémentine que l’on dévore par kilos depuis la mi-novembre. Enfin, « on », surtout mini-Châtaigne et Junior qui sont devenus accros. Ça va être le drame quand la saison va finir ! Non parce qu’il faut bien rendre à César que la clémentine est parfaite pour les petites mains, mais pas que. Bourrée de vitamines, elle apporte avec elle tous les parfums de fêtes de fin d’année.

Et pourtant bizarrement, la clémentine est quasiment absente sur le blog… Une raison supplémentaire pour mettre en lumière ce petit fruit juteux et légèrement acidulé. C’est en farfouillant sur le blog que je suis retombée sur une recette de Trifle aux fraises. Je me suis souvenue de ce dessert si gourmand grâce à sa crème mascarpone. C’est à ce moment-là qu’il y a eu une étincelle dans mon cerveau. Vu que le pain d’épices ne remportait pas un vif succès, il allait agrémenter à merveille ce dessert de Noël !

On va dire que le pari est à moitié réussi. Certes M. Rabat-Joie et mini-Châtaigne n’ont pas donné leur part au chat en ce qui concerne la crème mascarpone. Tu m’étonnes. Les clémentines ça va aussi, mais les bougres ont persisté et ont laissé le pain d’épices au fond !

Quant à moi, j’avais un peu peur que la verrine soit trop lourde. Que nenni ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai pas mis beaucoup de crème mascarpone. Ce qui fait que les clémentines et les oranges occupent le devant de la scène. En plus, le jus des agrumes vient imbiber le pain d’épices (idéal si tu utilises un pain d’épices fait depuis quelques jours).

Bref, à chaque bouchée j’étais ravie. C’était doux, fruité et gourmand à la fois. Et je suis sûre que si tu n’as pas spécialement envie de passer du temps à faire une bûche, tu seras intéressé par ce Trifle aux clémentines ;)

Trifle aux clémentines

Trifle aux clémentines

♦ TRIFLE AUX CLÉMENTINES ET PAIN D’ÉPICES  ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :

Ingrédients pour 4 personnes : 4 clémentines – 1 belle orange – 4 tranches de pain d’épices – 10cl de crème liquide 30% – 125g de mascarpone – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1 gousse de vanille de Tahiti – chocolat noir pour le décor

1.Peler les clémentines et l’orange.

2.Découper l’orange en petits cubes, et les clémentines en tranches.

3.Dans le bol du robot, monter la crème liquide bien froide en chantilly.

4.Battre le mascarpone au fouet dans un saladier jusqu’à ce qu’il soit souple.

5.Ajouter délicatement la crème chantilly, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille.

6.Dans une verrine, déposer une tranche de pain d’épices. Puis, disposer à la verticale, contre la verrine, des tranches de clémentines.

7.Remplir l’intérieur de la verrine avec des petits cubes d’orange.

8.Recouvrir de crème mascarpone. Répéter l’opération pour les 3 autres verrines.

9.Terminer en râpant un peu de chocolat noir sur le dessus.

10.Mettre au frais au moins une heure et déguster !

Trifle aux clémentines

Trifle aux clémentines

 

MOTS CLES : dessert, trifle, clémentine,agrumes

 

 


Vous aimerez sûrement...

6 commentaires

  1. Très sympa ce dessert d’autant que chez nous aussi la « coculine » a un certain succès !

  2. Cousine Didine : mais oui, c’est un petit fruit trop sympa ! Alors imagine avec cette petite crème mascarpone ;)
    Massacre à la Mandoline : merciiii ! C’était vraiment hyper gourmand, à tester absolument !
    Les gourmandises de Lou : j’en salive encore, contrairement à M. Rabat-Joie, mouhahaha !
    Louise : oooh ! super, alors, il a donné quoi chez toi ?
    LadyMilonguera : mais oui, et c’est tellement facile à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *