Tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

Article sponsorisé

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

Cette année le temps fait le yoyo entre un temps gris et pluvieux, et de très belles journées comme aujourd’hui où on a enfin la sensation d’arriver vers les beaux jours. Pourtant, sur les étals du marché, y a pas de doute, on est bien en juin : tomates et aubergines côtoient fraises et cerises. Perso, j’ai trouvé LA solution pour apporter un peu de soleil les jours de pluie : garnir son assiette avec des tartines gourmandes !

En fait, tout est parti d’une proposition de Pain de Belledonne : tester, à l’occasion de leurs 25 ans, une box avec un assortiment de produits. Tu me connais, moi quand on me propose du manger, jamais refuser. D’autant plus quand c’est une marque comme celle-ci qui propose une large gamme de produits bio. J’ai pas percuté tout de suite que c’était les biscuits en vrac que je trouvais dans mon Biocoop. J’ai donc dit oui, car la box était bien garnie -principalement de douceurs chocolatées-.

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

Au milieu des biscuits, il y avait un sachet de grandes tranches de pain aux graines de lin et de courge. L’occasion était trop belle pour ne pas se lancer dans la confection de tartines. Plus que les sandwiches, les tartines ont quelque chose de sympa, convivial, et parfait pour les dimanches soirs. Elles sont déclinables à l’infini, et s’adaptent aux restes de ton frigo. Ça fait un bail que je ne t’avais pas proposé de recettes de tartines. Il y a eu celles au saumon fumé, celles qui déchirent tout, les tartines aux tomates cerises et jambon cru, ou encore les dernières, les tartines aux gambas. qui datent déjà de 2013 (arg que ça passe vite !). Du coup, quand j’ai vu ces belles tranches de pain + le soleil + dimanche = combo parfait pour se mettre aux tartines.

Je te propose deux recettes pour le prix d’une (woué Germaine, jsuis d’humeur partageuse aujourd’hui). Une première tartine avec une base d’houmous, des fèves et du citron. Une deuxième tartine avec une base de petits-suisse à l’huile d’olive, avocat et tomates séchées.

L’houmous, ça fait je sais pas combien de temps que je veux en faire, mais ayant des pois chiches secs chez moi, fallait que j’anticipe le truc pour les faire tremper. Hier, j’ai eu la présence d’esprit d’en mettre à tremper pour me lancer dans l’aventure avec la recette du chef Yotam Ottolenghi. J’étais sure d’avoir un résultat au poil, bah si lui ne sait pas le faire, personne ne sait ! Et c’est un vrai succès : des saveurs douces et bien équilibrées, qui se marient super bien avec les fèves et le citron. Quant à la deuxième tartine, la douceur de l’avocat est bien relevée par les tomates séchées. Honnêtement ? Je ne saurais pas dire laquelle je préfère, je te laisse juge !

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

♦ TARTINES HOUMOUS ET FÈVES, AVOCAT ET TOMATES SÉCHÉES ♦

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de trempage : 12 heures

Ingrédients pour 4 personnes : 8 Grandes Tranches de pain aux graines de lin et de courge

Tartines houmous&fèves : 100g de pois chiches – le jus d’un demi-citron jaune – 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) – 1 gousse d’ail – sel – 100g de fèves – citron jaune – persil

1. La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau.

2. Le jour même, faire cuire les pois chiches dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes. Les pois chiches doivent pouvoir s’écraser facilement.

3. Égoutter les pois chiches en conservant une partie de l’eau de cuisson.

4. Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches. Ajouter le tahin, le jus de citron, la gousse d’ail coupée finement, et un peu d’eau de cuisson.

5. Mixer afin d’obtenir un mélange lisse et assez liquide. Rajouter autant qu’il faudra de l’eau de cuisson. Réserver.

6. Écosser les fèves. Les faire cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter, et retirer la peau des fèves. Réserver.

7. Passer 4 tranches de pain au grille-pain.

8. Tartiner les tranches de pain de houmous, déposer des fèves, des tranches de citron, et terminer par quelques feuilles de persil.

Tartines avocat&tomates séchées : 3 petits suisses – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 avocat mure – 4 tomates séchées à l’huile – persil – sel et poivre du moulin – citron jaune

1. Dans un bol, mélanger les petits-suisses à l’huile d’olive. Saler et poivrer.

2. Peler et couper en cubes l’avocat. Arroser de jus de citron pour qu’il ne noircisse pas.

3. Découper en fines lamelles les tomates séchées.

4. Passer 4 tranches de pain au grille-pain.

5. Tartiner le pain de petits-suisse, ajouter l’avocat, les tomates séchées et quelques feuilles de persil.

A déguster avec une belle salade verte.

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées

Et maintenant tu vas me dire : et ce concours ??!! J’y viens, la patience est une vertu (dit-elle, elle qui n’en a pas des caisses de la patience, mouahaha !).

♥ Qu’est-ce qu’on gagne ? ♥

Pain de Belledonne et moi-même te proposons de gagner une box avec plein de super choses dedans !

Tartines avocat-houmous (11)

Tartines avocat-houmous (12)

Du pain (pour que tu te prépares des tartines), mais aussi des cookies, des guimauves, des biscuits crousti-choc, des graines de courge enrobées de chocolat au lait et des graines de saveurs. Bref, tu l’as compris, on fête l’anniversaire de cette marque Savoyarde ^^

♥ Comment on gagne ? ♥

– Aime ma page FB (quoi ? c’est pas déjà fait ?), si tu n’as pas de compte FB, une déclaration d’amour suffira

– Aime la page FB de Pain de Belledonne. Idem, si pas de compte FB tu peux leur faire une lettre d’amour.

– Partage ce jeu-concours sur les réseaux sociaux (facultatif)

– Et surtout répond à la question suivante, ci-après dans les commentaires : En quelle année a été fondée la marque Belledonne ?

Le jeu prendra fin le vendredi 10 juin à 23h59.

J’effectuerai un tirage au sort dans la foulée, et j’annoncerai le vainqueur ici et sur ma page FB.

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine – 1 seul participation par personne

 Good luck !

LE GAGNANT EST Lysisca

Gagnant Belledonne

Envoie-moi tes coordonnées pour que je puisse les transmettre à Belledonne ;)

Merci à tous et à toutes pour vos participations, j’aurais aimé tous vous faire gagner … !

MOTS CLES : pain, houmous, avocat



12 thoughts on “Tartines houmous et fèves, avocat et tomates séchées”

  • Houmous forever ! Avec les fèves je n’ai jamais testé mais ça doit être une tuerie. Sinon je veux bien participer au concours et si je sais bien calculer la marque Belledonne est née en 1991 comme moi. (enfin presque )

  • Bonsoir pas de compte facebook alors j’aime beaucoup ton blog et là les tartines c’est tip top, original et simple nickel! Pour la déclaration d’amour à la marque Belledonne ben ça va être chaud je ne la connais pas, mais son pain aperçu sur les photos me fait sérieusement de l’œil, et je suis sure que les produits sont bons ils sont tellement beaux!
    La marque a été fondé en 1991 (merci le site). Bonne soirée et bonne chance à tout le monde.

  • Miam,
    j’aime ces idées, et je partage ton jeu concours avec plaisir !
    Belledonne fondée en 1991 ;-)
    bonne soirée
    (Céline Famil sur fb)

  • Coucou Je participe, j’ai liké (AurelieMcuisiner), partagé et t’indique maintenant la date de fondation de la marque belledonne:1991. Allez j’y crois ;) Aurélie

  • Alors, après de longues recherches (;)), la marque Pain De Belledonne a été fondée en 1991 !Ces tartines donnent trop envie!!!(avec un p’tit verre de vin en terrasse, le top!)

  • Bonsoir,
    Alors je tente avec gourmandise et nostalgie, parce que pour moi, Châtaignes, ça me fait penser à l’usine dans laquelle mon mari a travaillé 35 ans et qui vient d’être liquidée le mois dernier. Une usine dédiée aux châtaignes et au soja.
    Je suis fan des deux pages fb sous le nom Dominique Louise Pron
    et j’ai relayé : https://twitter.com/labretonne2013/status/740634984172670978
    Ma réponse est que l’entreprise a été fondée en 1991.
    Merci et belle fin de semaine

  • Bonsoir, je suis ravie d’avoir gagné je vais donc pouvoir découvrir la marque et c’est top et je suis assez ravie car ton blog est très inspirant.
    Merci à toi et à la marque Belledonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *