Tarte pommes & châtaignes [comme celle de ma grand-mère]

Tarte pommes-chataignes (6)

Voilà, Noël est passé, avec tout son cortège de plats et douceurs. Un joli moment un peu différent avec ces températures élevées – mais où est la neige ?? -. Ce qui n’a pas empêché le Père Noël de garnir abondamment le pied du sapin, (qui perdait ses aiguilles à vitesse grand V, on a bien cru qu’on allait se retrouver avec un squelette !).

En attendant le Nouvel An, les repas vont se faire moins fastueux, mais tout aussi gourmands. Et si comme moi, tu as un bec sucré à la maison, je te propose de lui faire plaisir avec cette tarte aux saveurs de mon enfance, une tarte pommes-châtaignes. Ma grand-mère avait l’habitude de faire des tartes aux pommes, bah un peu comme toutes les grands-mères tu vas me dire. Et puis des tartes ou des desserts aux pommes tu en as vu passer pas mal par ici (ici, , ou encore là). Oui, mais la petite différence vient de la couche de confiture de châtaignes qui sert de lit aux pommes ^^ C’est ça, le secret des saveurs de mon enfance ! J’ai « pimpé » la recette en transformant la tarte en tourte composée de dizaines d’étoiles pour célébrer la fin de cette année 2015. En flânant sur Pinterest, j’étais tombée sous le charme de cette tarte réalisée par Dorian, un pas-grand-chose qui fait toute la différence.

Pour cette recette, j’ai choisi des pommes canada, parce que j’avais envie d’une pomme réduite en compote, mais rien ne t’empêche de changer la variété pour avoir du croquant sous la dent.Quant à la farine de riz, même si je ne l’utilise pas souvent, j’avoue qu’elle me plait pour ce type de pâte à tarte : coupée avec de la farine de blé, elle apporte de la légèreté et du croustillant. Je crois que je peux affirmer que c’était un bon dessert puisqu’en 4 heures de temps la tarte a été engloutie … et nous étions 2 ^^

Si je te revois pas d’ici là, passe une fin d’année gourmande, et à 2016 ma biche !

Tarte pommes-chataignes (7)

Tarte pommes-chataignes (5)

Tarte pommes-chataignes (1)

♦ TARTE POMMES & CHÂTAIGNES ♦

Ingrédients : 4 pommes canada – 5 cuillères à soupe de confiture de châtaignes (ou crème de marrons) – 1 œuf – sucre glace

Pour la pâte : 100g de farine de blé – 100g de farine de riz – 1 œuf – 100g de beurre doux en pommade – eau

1. Préparer la pâte. Dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse les 2 farines avec l’œuf et le beurre. Ajouter petit à petit de l’eau jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache des parois du bol.

2. Préparer la tourte. Sur un plan de travail fariné, étaler finement les 3/4 de la pâte (3-4 mm), et foncer un moule à tarte. Piquer soigneusement le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Étaler la confiture de châtaignes, puis recouvrir de pommes pelées, épépinées et coupées en tranches. A l’aide d’un emporte-pièces, réaliser des étoiles dans le reste de pâte à tarte, et les déposer soigneusement sur les pommes. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les étoiles d’œuf battu.

3. La cuisson et la dégustation. Enfourner à four chaud, 180°C, pour 35 minutes, les étoiles doivent être bien dorées. Démouler et laisser tiédir. Au moment de dévorer déguster, saupoudrer de sucre glace. Une boule de glace vanille aurait été de très bonne compagnie … Je te laisse en juger par toi-même.

Tarte pommes-chataignes (9)

Tarte pommes-chataignes (8)

Tarte pommes-chataignes (3)

Tarte pommes-chataignes (2)

MOTS CLES : dessert, pommes, châtaignes


Vous aimerez sûrement...

11 commentaires

  1. Chez nous c’est tout l’inverse (culture orthodoxe, me diras-tu…) : on célèbre avec presque rien à Noël (une salade, une volaille, une bûche et puis c’est tout), et on vide le frigo (et le reste) pour le nouvel an!
    Ainsi, je suis encore en train de me préparer pour le plein de gourmandises, et toutes les recettes sont les bienvenues! Surtout celles avec des châtaignes! :D

  2. Miam ! J’adore les petites etoiles sur le dessus, c’est vraiment mignon. je retiens, ainsi que la recette… si j’arrive a trouver des chataignes en cette saison xD

  3. Très mignonnes les petites étoiles, un habit de fête pour la tarte aux pommes, très belle idée. bisous et à l’année prochaine !!

  4. Royal Chill : ah ben fonce ! c’est une vraie tuerie ! Et puis facile en plus, alors pas de raison de s’en priver !
    Mélina & Chocolat : merciiii <3 le plus long c'était de découper les étoiles :)
    Rosenoisettes : ça tu l’as dit ! et pourtant c’est bête comme chou, mais qu’est-ce qu’elle m’a plu cette tarte ^^
    Kalamart : héhé ! et bien je pense que tu ne seras pas déçue avec cette tarte ! c’est toute mon enfance :)
    Bene : arf ! là je pense qu’il faut tabler sur de la crème de marrons en pot ^^ Faudra peut-être attendre un peu pour avoir des fraiches … Mais d’ailleurs, c’est quand la saison au Japon ?
    cousine didine : yeah ! un petit plus pour une recette toute simple ! Bonne année à vous 4 !
    ptitecuisinedepauline : merci ma biche !
    Madeleine à bicyclette : tes papilles te diront merci, mouahaha !

  5. Réalisée ce midi avec mes enfants. C’était un vrai délice ! Tout le monde a adoré ! Nous n’avions pas de confiture de marrons. Alors on a remplacé par des marrons en boite écrasés avec du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *