Tarte à la polenta et aux cèpes

Tarte à la polenta et aux cèpes

Allez, les microbes ont presque disparu, on dit adieu à la bouillie de riz, et bonjour à cette tarte à la polenta et aux cèpes ! J’ai chipé cette recette sur un des beaux livres de Yotam Ottolenghi. Une idée qui change du quotidien et qui devrait plaire à toute la famille.

J’avais été conquise par la pizza margherita avec sa pâte remplacée par de la polenta. Et depuis, je n’avais pas retenté l’expérience ayant toujours d’autres choses à expérimenter. Sauf que des fois, des idées il n’y en a plus ! Panne sèche. Dans ce genre de cas, je retourne aux fondamentaux, et j’ouvre les livres que je préfère. Ceux avec plein de marque-pages que mini-Châtaigne aime bien enlever.

C’est comme ça que je suis retombée sur cette polenta aux champignons. Bah les choses sont bien faites car après mon gratin de gnocchis aux cèpes, il me restait encore des cèpes déshydratés. Et mon persil était encore frais et fougueux. Ça c’était avant le coup de froid de ces derniers jours.

Bref, tous les éléments étaient réunis pour tenter cette tarte à la polenta et aux cèpes. J’ai pris quelques libertés avec la recette. J’ai notamment utilisé du fromage de chèvre frais à la place du taleggio (fromage italien). Disons que j’ai surtout fait avec ce que j’avais dans mes placards. Exit l’huile de truffe, les différents types d’herbes et les gousses d’ail écrasées. Et pourtant, le résultat était là, une tarte originale et très gourmande. A la différence de la pizza margherita, la polenta reste très humide, très onctueuse avec le parmesan et le beurre.

Pour rendre le tout complet, j’ai ajouté deux œufs pochés. Tu m’excuses, j’arrive toujours pas à les faire super nickels. Mais j’adore quand le jaune dégouline, ça rend le tout irrésistible. Voilà, tu sais tout. Avec des cèpes frais nul doute que ce serait encore meilleur. Mais chez nous tout le monde a adoré !

Tarte à la polenta et aux cèpes

Tarte à la polenta et aux cèpes

♦ TARTE A LA POLENTA ET AUX CÈPES ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes pour la polenta – 5 minutes pour la tarte – 5 minutes pour les champignons.

Ingrédients pour une tarte de 2/3 personnes : 120g de polenta instantanée – 900ml d’eau – 1 cube de bouillon de légumes – 30g de beurre doux – 50g de parmesan – 1/2 St Marcellin – 100g de fromage de chèvre frais – 40g de cèpes déshydratés – 2 œufs – 5 cuillères à soupe de crème fraiche liquide 30% – un bouquet de persil – sel et poivre du moulin – huile d’olive – vinaigre blanc.

1.La polenta. Porter à ébullition l’eau et le cube de bouillon de légumes dans une casserole. Incorporer lentement la polenta, puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. La polenta doit se détacher des parois, mais doit être encore fluide. Incorporer le parmesan et le beurre doux. Saler, poivrer.

2.Les cèpes. Réhydrater les cèpes en suivant les indications de l’emballage. Puis, les faire suer 1 minute à feu vif dans une poêle. Ajouter la crème fraiche liquide, saler et poivrer. Couper le feu, et laisser au chaud dans la poêle.

3.Les œufs. Faire bouillir dans une casserole un grand volume d’eau additionnée de vinaigre blanc. Casser un premier œuf dans un ramequin et le verser dans la casserole d’eau bouillante. Normalement, en effectuant un tourbillon dans l’eau à l’aide d’un fouet, le blanc reste bien collé. Ça marche pas à tous les coups chez moi. Laisser cuire 3 minutes, et sortir l’œuf de l’eau à l’aide d’une écumoire. Répéter l’opération avec le deuxième œuf. Réserver.

3.La tarte. Préchauffer le gril du four. Étaler la polenta sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Parsemer de St Marcellin et de fromage de chèvre. Enfourner environ 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage fasse des bulles. Sortir du four et garnir la tarte avec les champignons et leur jus. Ajouter le persil haché, et les deux œufs pochés. Servir aussitôt.

Tarte à la polenta et aux cèpes

Tarte à la polenta et aux cèpes

MOTS-CLES : tarte,plat,polenta,cèpes,champignons,oeufs


5 thoughts on “Tarte à la polenta et aux cèpes”

  • Rosenoisettes : c’est hyper doudou comme recette ^^ Nickel avec ce froid ! Bonne semaine à toi aussi
    Madeleine à bicyclette : aaaah, le jaune d’œuf qui coule ! On l’aime celui-là :) c’est tellement bon !

  • Jolie recette et très originale !
    J’ai une question : la pâte n’a pas besoin de pré-cuisson et elle te “tient” quand même ?

    Merci pour cette jolie idée et la partage ;-)

  • En fait tu fais cuire la polenta 2 fois : la première à la casserole (comme d’habitude), puis une deuxième fois au four pour la sécher. C’est cette deuxième cuisson qui transforme la polenta en tarte. Par contre même si elle devient plus dure, la polenta ne va pas se transformer en “vraie” pâte à pizza qui te permet de manger avec tes doigts ! Tiens-moi au courant de tes essais en cuisine ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *