Tarte aux mûres et mousse mascarpone

Tarte aux mures (4)

Je profite du calme avant la tempête pour partager avec toi cette recette üper gourmande. Et oui, parce qu’avoir un bébé à la maison ça te phagocyte une partie de ton temps, et quand tu crois que c’est bon, tu vas pouvoir vaquer à tes occupations, non, la petite Châtaigne décide de se mettre à pleurer, du genre chagrin inconsolable ! Bref, j’avais profité d’un de ces moments de tranquillité pour réaliser cette tarte aux mûres, qui allie l’extrême douceur de la mousse mascarpone aux mûres. 

Tarte aux mures (9)

C’est en feuilletant le livre de Béatrice, que j’ai vu une recette similaire qui m’a bien fait saliver. A ceci prêt que les mûres, elle les fait cuire dans un sirop. Bon, là-dessus, j’ai pas accroché, les mûres font partie de ces fruits que je trouve vraiment meilleurs crus que cuits (tout comme la fraise ou la framboise).

Après un petit tour en terre ardéchoise ce weekend (on cherchait la fraicheur !), et un coffre bien rempli en fruits et légumes, je me suis retrouvée avec un joli bol de mûres que je ne voulais pas forcément manger telles quelles. Et comme les températures ont fini par se décider à tomber, je n’avais aucune raison de ne pas allumer mon four pour me régaler d’un joli dessert de saison. Les grands gourmands apprécieront la mousse au mascarpone, il en restait un ramequin, mais M. Rabat-Joie ne s’est pas fait prier pour le manger ;)

Tarte aux mures (6)

Tarte aux mures (3)

Tarte aux mures (7)

♦ TARTE AUX MURES ET MOUSSE MASCARPONE ♦

Ingrédients pour une tarte de 6/8 parts :

Pour la pâte : 100g de farine de blé – 100g de farine de riz – 100g de beurre pommade – 1 œuf – 2 cuillères à soupe de sucre de canne – eau

Pour la garniture : un joli bol de mûres – 250g de mascarpone – 20cl de crème fraiche liquide – 2 cuillères à soupe de sucre de canne – les graines d’une gousse de vanille

1. Préparer la pâte. Dans le bol du robot, verser les farines, casser l’œuf, puis ajouter le sucre et le beurre. Lancer le robot à petite vitesse et ajouter un peu d’eau. Un pâton doit se former après 5 minutes, stopper le pétrissage lorsque le pâton se décolle des parois du bol. Si jamais tu as versé trop d’eau, pas de panique, rajoute un peu de farine. Si tu n’as pas de robot, pas de panique, tu peux très bien pétrir le tout à la main.

Préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 3-4 mm d’épaisseur. Déposer la pâte dans un moule à tarte (inutile de beurrer, il y en a bien suffisamment dans la pâte !), piquer le fond avec une fourchette. Poser un papier cuisson sur le fond de tarte, et verser des haricots ou du riz pour faire cuire la pâte à blanc. Enfourner à four chaud pendant 25 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laisser refroidir.

2. Préparer la mousse mascarpone. Dans un bol, fouetter le mascarpone pour l’aérer. Monter la crème fraiche liquide en chantilly bien ferme, puis l’ajouter petit à petit, et délicatement au mascarpone. Ajouter le sucre et les vanilles, bien mélanger.

3. Le montage. Étaler la mousse mascarpone sur le fond de tarte (sur un bon centimètre d’épaisseur). Disposer gracieusement les mûres sur la mousse mascarpone.

4. Tu peux dévorer !

Tarte aux mures (1)

Tarte aux mures (11)

Tarte aux mures (10)

Tarte aux mures (2)

MOTS CLES : tarte, mûres, mascarpone



18 thoughts on “Tarte aux mûres et mousse mascarpone”

  • Elle est superbe ta tarte ! c’est la première fois que je vois l’association mousse mascarpone et fruits sur une tarte. Et ça me donne très envie d’essayer ! je garde la recette :) bisous!

  • ta tarte est superbe… Je n’ai plus de murier dans mon jardin depuis que j’ai déménagé et ça me manque terriblement, surtout quand je vois ce genre de dessert !

  • Cette tarte a l’air absolument délicieuse ! Je ne fais jamais de tartes aux mûres que je consomme plutôt sous formes de gelée, ton article me montre à quel point j’ai tort d’ainsi limiter leur utilisation ! Merci !

  • Tout à fait d’accord avec toi: les fraises, les framboises et les mûtes sont bien meilleures sans cuisson. Ta tarte me fait saliver de bon matin, mmmm!

  • Une recette comme on les aime à cette saison !!
    J’espère que tu prends bien tes marques et ça me rassure de voir que tu es déjà de retour… ;-)

  • Auréliescooking : alors ? est-ce que tes mûres ont fini en tarte :) ?
    Prettypendants : je m’en souviendrai de cette mousse mascarpone, c’est une grosse tuerie ! A tenter avec fraises ou framboises !
    Clémentine : ça c’est c** ! Tu aurais pu te faire un super goûter ;)
    MylittlePatisserie : ok, ben je vais peut-être me lancer dans la livraison alors :)
    Miss Blemish : ben je t’avoue que moi aussi je les mangeais surtout en gelée, ou direct sur place :) Mais je crois que ça va devenir MA recette !
    Virginie : elles sont encore meilleures juste cueillies, sur place ^^
    Kokille : merci ma biche :)
    Madame Cuistot : tiens-moi au courant de tes essais culinaires ;)
    Charlie : va falloir re-déménager alors !
    Berenice : mais de rien, c’est toujours un plaisir !
    Anaïs Cassis Framboise : woué, c’est l’idéal pour le goûter
    Argone : ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant rempli le ventre de dessert :) Je la recommande, enfin surtout cette mousse mascarpone qui ravira tous les gourmand(e)s
    Emilie : c’était un beau dessert, bien gourmand ;)
    Léa : aah, ça demande un peu de jonglage avec la ptite qui réclame de l’attention et surtout qui a tout le temps faim, mais elle est quand même vachement cool donc j’ai le temps de faire plein de choses ;) J’espère que ton ptit (ou ptite ?!) sera aussi sympa !
    DaysOfCamille : on a tout dévoré (enfin surtout moi !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *