Tarte aux courgettes et carottes

Tarte aux courgettes et carottes

Ça y est, je crois qu’on peut officiellement dire que l’été est en train de se faire la malle. Pour les jours tous gris, les jours de pluie, il n’y a qu’une seule solution : la Tarte aux courgettes et carottes.

Cette tarte, ou quiche si tu préfères, je la fais très souvent depuis l’année dernière. Petit aparté toutefois. Je t’entends bougonner derrière ton ordinateur, donc un point doit être fait sur ce titre de “Tarte aux courgettes et carottes”. Ok, techniquement parlant nous avons affaire à une quiche vu que j’ai ajouté un mélange d’œufs et de lait. Mais va savoir pourquoi, je trouve que ce terme de quiche n’est pas des plus aguicheurs. Alors que la tarte a l’avantage de pouvoir être sucrée, du coup on commence à rêver un peu plus. T’en dis quoi toi ?

Suite à cet interlude hautement philosophique, je disais donc que cette quiche revient très très régulièrement dans ma cuisine. Tout simplement parce que c’est une excellente façon de manger la courgette autrement. Parce que tout le monde est séduit par son goût presque sucré. Et parce qu’elle se prête à de légères variations si tu ajoutes des lardons ou du chorizo.

Je vais pas te mentir. D’habitude, je râpe courgettes et carottes, je mélange le tout et basta. Dix minutes montre en main, te voilà avec une quiche maison pour remplir les estomacs affamés de tes pitous. Cette fois-ci, j’ai voulu apporter une touche graphique avec ma petite assistante qui a fait preuve d’une patience sans faille (!). Moi par contre, quand j’ai vu qu’il me fallait 8 minutes pour faire un premier cercle, j’ai commencé à sentir que ça allait être trèèès long !

Mais voilà, 30 minutes plus tard, force est de constater que le résultat est vraiment très chouette. Donc si tu es patient/au chômage/à la retraite/en vacances (raye la mention inutile), je ne peux que t’encourager à réaliser ces petites fleurs de carottes et courgettes. Sinon, sors ta râpe et roule ma poule !

Bref, pour faire simple, voici ZE meilleur quiche de l’été, petit plaisir à prolonger jusqu’à fin septembre !

Tarte aux courgettes et carottes

Tarte aux courgettes et carottes

♦ TARTE AUX COURGETTES ET CAROTTES ♦

Préparation : 10 minutes version rapide – 30 minutes version petites fleurs

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée sans beurre (ou avec beurre, tu choisis !) – 4 courgettes jaunes – 6 carottes oranges – 3 œufs – 20cl de crème liquide 30% – parmesan – sel – poivre du moulin – basilic frais – 1 biscotte

1. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Tarte aux courgettes et carottes

2.Déposer la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond de tarte pour que la pâte ne gonfle pas.

3.Préchauffer le four à 180°C.

4.Laver soigneusement les courgettes (conserver la peau), et éplucher les carottes. Solution 1 : râper tous les légumes (comme si tu faisais des carottes râpées), saler, poivrer et bien mélanger. Solution 2 : réaliser des lamelles de courgettes et carottes à l’aide d’un épluche-légumes. Rouler chaque lamelle sur elle-même pour en faire des petites fleurs.

5.Réduire la biscotte en miettes. La répartir sur le fond de tarte. Cela permettra d’absorber l’excédent d’eau des courgettes.

6.Déposer délicatement toutes les fleurs de carottes et courgettes sur le fond de tarte. Ou répartir les courgettes et carottes râpées.

Tarte aux courgettes et carottes

7.Dans un saladier, casser les 3 œufs, ajouter la crème liquide, du parmesan, du sel et du poivre. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.

8.Verser le mélange aux œufs sur les légumes.

9.Enfourner pour 40 minutes à four chaud.

10. Déguster chaude, tiède ou froide en ciselant du basilic frais par-dessus, accompagnée d’une jolie salade verte !

Tarte aux courgettes et carottes

Tarte aux courgettes et carottes

Tarte aux courgettes et carottes

MOTS CLES : quiche,tarte, courgette, carotte


6 thoughts on “Tarte aux courgettes et carottes”

  • Tarte ou quiche elle est quand même très jolie ! a tester pour occuper les petites mains qui s’ennuient !

  • Laura : mais carrément, et tout ça juste avec quelques carottes et courgettes !
    LadyMilonguera : et trop bonne ;)
    Cousine Didine : atelier parfait pour les mercredis pluvieux ! Une belle épreuve pour les moins patients, ahaha !

  • Coucou, c’est Sissy, la ptite étudiante en architecture qui admire la prouesse que tu fais de combiner tes deux passions au quotidien!
    Je voulais laisser un petit commentaire ici car j’ai fait cette recette il n’y a pas longtemps.
    Pourquoi? En fait, pendant l’ete J’ai trouvé à m’occuper en faisant du quilling. Je ne sais pas si tu connais mais ça ressemble fortement à la façon dont tu as posé des carottes et courgettes! Donc j’ai voulu tester mais mon résultat n’etait pas à la hauteur du tien donc je ne l’ai pas partagé en photo ahaha
    Mais je compte bien réessayer une prochaine fois!!
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *