Cannelés

Cannelés

Après notre découverte des cannelés, j’ai voulu en faire puisqu’on n’en trouve pas des masses dans notre région. Ces petites gourmandises sont parfaites pour le goûter, accompagnés d’une belle tasse de thé !

J’ai commencé par chercher des moules, et au fil de mes découvertes sur internet, j’ai vu que LE moule à cannelé est un moule en cuivre. Le hic, c’est le prix des moules en cuivre, il faut bien compter une dizaine d’euros par moule ! -un bras en somme-.

Bon, je voulais bien en manger des cannelés, mais mettre ce prix dans des moules, faut pas exagérer. Du coup, je me suis tournée vers les moules en silicone. Achetés dans mon supermarché, 6 euros pour 8 cannelés, je me suis dit que si je les ratais, ben ça ne pouvait être que de leur faute ! J’ai pris la recette sur le sublime livre de Pierre Hermé « Secrets Gourmands« , au moins la recette serait la bonne.

Je n’ai peut-être pas respecté la pure tradition pour réaliser mes cannelés, mais ils sont trop bons ! Étonnant de voir ce que cette pâte à crêpe puisse devenir ! J’ai ajusté le temps de cuisson pour que l’intérieur ait une texture de flan pâtissier, et une croûte assez épaisse.

J’avoue, il manque juste un petit quelque chose pour qu’ils soient aussi bons qu’à Bordeaux. Mais quand j’investirai dans des moules en cuivre, je crois que je pourrai ouvrir une boutique ;)

Cannelés

Cannelés

LA RECETTE

Cannelés

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson1 heure 30 minutes
Repos1 day
Temps total1 day 1 heure 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 500 ml de lait de vache demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 50 g de beurre doux
  • 200 g de sucre glace
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100 g de farine de blé
  • 1 c. à soupe de rhum ambré
  • du beurre pour les moules

Instructions

  • Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter avec un petit couteau et mettre les graines et la gousse dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition. Laisser refroidir et retirer la gousse.
  • Tamiser séparément le sucre glace et la farine. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir.
  • Casser les œufs dans une terrine, ajouter les jaunes d’œufs, puis le sucre glace. Mélanger bien au fouet. Ajouter ensuite le rhum, le beurre, la farine et enfin le lait froid sans cesser de remuer. Couvrir la terrine et réserver cette pâte au réfrigérateur 24 heures avant de l’utiliser.
  • Beurrer généreusement les moules à cannelés et les remplir de pâte à 1 cm du bord. Les faire cuire 1h30 à 180°C. Mes moules font environ 5,5cm de diamètre, adapter le temps de cuisson en fonction de leur taille. Si au cours de la cuisson les cannelés gonflent excessivement, les piquer avec la pointe d’un couteau. L’extérieur des cannelés doivent être très foncés et l’intérieur très moelleux.

Cannelés

Canneles (4)

 MOTS CLES : petit-déjeuner, goûter, rhum,vanille


16 thoughts on “Cannelés”

  • Ils sont tous mimis tes cannelés.
    Et comme quoi … pas nécessairement besoin d’un moule en cuivre.
    Je les realise aussi dans des moules en silicone et le résultat est plutôt satisfaisant … il plait a M. Petits repas entre amis … alors !! ;)
    Bises gourmandes.

  • Une spécialité que je n’ai jamais goûté, je me laisserai bien tenter :) en tous cas, ils sont très beaux.

  • Les cannelés sont vraiment une de mes pâtisseries préférées ! Les tiens sont très réussis ! Bises, bonne journée ! :)
    Delphine

  • Estellecalim : je suis devenue comme toi ^^ Une vraie addict !
    Laurence : oui, c’est vrai qu’on n’est pas obligé d’avoir tout l’attirail du professionnel ;) Et puis notre porte-monnaie nous remercie du coup ! Bizzes
    Valérie : merciii ! Mais surtout très bons !
    Cousine Didine : je le note pour la prochaine fois où on se voit … ! Bisous à vous
    Tamagochan : oué, jsuis trop contente, et qu’est-ce que j’aime ça !
    Delphine : je crois que les cannelés ont réussi à détrôner beaucoup de mes favoris ^^ Bizes
    Evelyne : ah ben je suis contente d’avoir l’avis d’une experte ;) Les tiens sont très beaux aussi !

  • Coucou Châtaigne,
    Ils sont vraiment beaux tes cannelés. J’ai des moules en cuivre donc les miens sont croustillants à souhait. Mais plus après 24 ou 48 heures (s’il en reste). Et j’ai trouvé une astuce. Je les grille dans le grille pain (ils ont une taille moyenne) et ils redevient croustillants !
    Sinon, je viens te dire que je t’ai nominé au Blogger Recognition Award.
    Je t’invite à découvrir mon article, https://123degustez.fr/interviews-divers/articles-divers/blogger-recognition-award
    Bises et à bientôt
    Valérie

  • Pour une première, ils sont vraiment réussis ! Il faut que je trouve des moules en cuivre … Belle journée.

  • Valérie : Hello Valérie ! Merci pour l’astuce du grille-pain, je n’y aurais pas pensé ! Merci infiniment pour cette nomination, je vais jeter un œil ;) Bises, à bientôt !
    Muriel : tu peux déjà te lancer avec des moules en silicone, apparemment il en existe en silicone « dur » et à ce qu’on m’a dit c’est vachement bien (et beaucoup moins chers que ceux en cuivre ^^). Belle semaine !
    LadyMilonguera : tu me diras ce que ça donne chez toi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette