Tarte à la mousse au Chocolat

tarte à la mousse au chocolat

Une petite bombe pour Pâques qui approche : la recette de la tarte à la mousse au chocolat. L’avantage avec Pâques, c’est qu’avec Noël, on se sent obligés de manger du chocolat. Rien que pour ça, j’aime !

Cette tarte je l’avais faite pour l’anniversaire de ma sœur. Pas question de mettre des bougies mais je crois que ce détail a vite été oublié. Surtout que c’était un grand défi, car le tout chocolat aurait pu ne pas plaire (beh oui, dans la famille on n’aime pas tous le chocolat au même degré !). Mais rien ne résiste à Châtaigne (t’inquiète, mes chevilles ne sont pas en train de gonfler), et à son super robot mister K. !

Oui, parce que pour la petite histoire, cette recette est issue du numéro 2 du magazine “180°C“; direct du chapitre Toi, mon Kitchenaid” ! Je ne pouvais pas résister. J’ai fait quelques adaptations, comme remplacer les spéculoos dans la pâte par des digestives biscuits, ou encore ajouter une petite touche supplémentaire avec des gavottes émiettées sur le top. Ben je peux t’assurer qu’on s’est régalés !

tarte à la mousse au chocolat tarte à la mousse au chocolat

tarte à la mousse au chocolat

♦ TARTE A LA MOUSSE AU CHOCOLAT ♦

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte : 80g de chocolat noir pâtissier – 80g de beurre doux – 2 cuillères à soupe de cacao – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 180g de digestive biscuits réduits en poudre

Pour la mousse au chocolat : 175g de chocolat noir pâtissier – 4 œufs – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à café d’extrait pur de vanille

Quelques gavottes émiettées

1. Préparer la pâte. Tapisser un moule à manqué d’environ 20cm de diamètre de papier sulfurisé en le faisant remonter sur les bords. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu très doux. Hors du feu, ajouter le cacao et le sucre, puis les digestives biscuits réduits en poudre. Bien mélanger et verser dans le moule. Répartir en couche uniforme à l’aide du dos d’une cuillère en métal, en prenant soin de bien faire remonter la pâte sur les côtés. Réserver au frais pour que la pâte se durcisse.

tarte à la mousse au chocolat

tarte à la mousse au chocolat

2. Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et incorporer ces derniers au chocolat fondu, puis ajouter l’extrait pur de vanille.

Verser les blancs d’œufs dans le bol du robot. Fouetter vitesse 2 pendant 1 minute puis passer doucement à vitesse 6 puis verser le sucre en poudre quand les blancs sont déjà bien montés. Terminer par 30 secondes à vitesse 8 pour des blancs brillants.

Déposer une grosse cuillerée de blancs montés dans le chocolat pour l’assouplir. Incorporer ensuite progressivement le reste des blancs en soulevant délicatement afin d’obtenir une mousse.

3. Le montage. Verser la mousse au chocolat dans la coque de pâte refroidie, lisser à la spatule et faire prendre au frais minimum 3 heures.

tarte à la mousse au chocolat

tarte à la mousse au chocolat4. La dégustation. A la sortie du frigo, émietter des gavottes et les parsemer sur le top de la tarte. Dévorer sans aucune modération, bien frais.

tarte à la mousse au chocolat
tarte à la mousse au chocolatMOTS CLES : dessert, chocolat


24 thoughts on “Tarte à la mousse au Chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *