Tarte à la confiture de fraises

Que faire d’un pot de confitures de fraises quand la dite confiture n’est pas ultra écrasée comme ce qu’a toujours fait sa maman ? Moi, pénible ??! Non, j’aime la confiture de fraises bien homogène, sans gros morceaux d’un côté de ma tartine, et sans rien de l’autre côté !

Mais revenons-en à nos moutons … Que faire d’un pot de confiture de fraises ? Après quelques recherches sur la toile et sur mes blogs favoris, je suis tombée sur une idée qui m’a tapé dans l’oeil : Joëlle proposant une tarte à la confiture d’abricots, ou tarte du Champsaur. Parce qu’on peut faire des tartes avec de la confiotte ??? Et bien, ne cherchons pas plus, ce soir, ce sera tarte à la confiture de fraises !

Ingrédients pour une tarte pour 6/8 personnes :

Pour la pâte brisée : 180g de farine – 90g de beurre doux – 60g de sucre en poudre – 1 œuf – eau – 1 pincée de sel

Pour la garniture : 1 pot de confiture

* Préparer la pâte brisée : dans le bol du robot (ou à la main), mélanger la farine, le beurre mou coupé en morceaux, le sucre en poudre, l’œuf et la pincée de sel. Quand le mélange s’homogénéise, verser un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme un pâton et se détache des parois du bol.

* Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper votre tarte (moi j’ai fait un carré, mais cela aurait pu être un cercle), et conserver les chutes de pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes.

* Sortir la pâte et y étaler dessus un bon centimètre et demi de confiture (soyez généreux !). Déposer les bandes de pâte restantes en formant une grille et enfourner à nouveau pour 15 minutes à 200°C.

* Déguster froid avec une boule de glace à la vanille.



6 thoughts on “Tarte à la confiture de fraises”

  • ça m’a l’air pas mauvais du tout et même au petit déj tiens, en guise de tartines avec un petit thé en provenance de Paris par exemple, je m’y vois bien :)

  • Estellecalim : encore une fois où j’irai me coucher moins bête ce soir ;) Merci pour l’info !
    Cousine Didine : c’est loin d’être mauvais :D Par contre c’est très sucré, perso, je mangeais petit bout par petit bout ^^ Ce qui n’était pas le cas de M. Rabat-Joie !
    Julie : je n’ai pas essayé cette fois-ci, mais la prochaine fois, c’est sûr, ce sera mon petit-déj ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *