Tapenade d’olives vertes

La saison des apéros est revenue (malgré la grisaille de ces deux derniers jours) ! Et quoi de mieux pour en profiter que ce long weekend ? Alors oui, ce n’était pas encore les “vraies” vacances dans la mesure où j’aurais travaillé pendant ce weekend, mais ça commence à y ressembler.

Quelle soit verte ou noire, la tapenade fait partie des must have de l’été ! Très parfumée, elle fait entrer les cigales chez vous … Et cerise sur le gâteau, c’est une recette ULTRA simple !

Attention par contre pour ceux (ou celles) qui comme moi, ont l’estomac fragile ! A manger avec modération sous peine d’être embêter pour le reste de la journée ^^ Et oui, l’ail c’est fort !

Ingrédients : 250g d’olives vertes dénoyautées – 40g d’anchois (à doser selon leur force) – 4 gousses d’ail – 6cl d’huile d’olive – thym

* Mixer finement les olives, les anchois et les gousses d’ail pelées. Mélanger le tout en ajoutant du thym et l’huile d’olive. Servir sur des tranches de pain grillé.

Cette semaine je reprends mon blog en main ;) Bonne fin de weekend les ptits loups !



11 thoughts on “Tapenade d’olives vertes”

  • Très chouettes photos! Quel objectif utilises-tu?

    Vivement tes prochaines recettes alors :)

    Des bisous,
    Camille.

  • Merci ^^ Je me sers de l’appareil photo à M. Rabat-Joie un Lumix GF1. Beaucoup de mes photos ont été réalisées avec l’objectif “pancake” (20mm équivalent 40 f/1.7) et quelques unes avec un objectif manuel 50mm équivalent 100 f/1.4. Voilà, j’espère avoir éclairé ta lanterne et que mes prochaines recettes te plairont ! Bizzes

  • je n’ai jamais pensé à utiliser des olives vertes pour la tapenade…et je viens d’acheter de l’ail frais….quelque chose me dit qu’on ne va pas tarder à gouter!…merci!

  • Mmmmh ! Miam miam :D Un vrai délice ;-) Je commence à vraiment apprécier les olives à leur juste valeur, et cette tapenade me donne bien envie !

  • Je suis fan de tapenade alors comment ne pas craquer devant une tapenade maison.. surtout une tapenade verte, j’en mange rarement, et il faut avouer que la tienne a l’air délicieuse! Je file acheter olives and co ! Merci !! :)

  • Babeth : tapenade noire ou tapenade verte ? dur choix, autant ne pas le faire et profiter des deux ! Moi j’ai été plus habituée à manger de la verte, va savoir pourquoi :D
    L’étudiante : tu verras, c’est vraiment top comme apéro ;) Surtout sur du pain grillé !
    Sandy : ah, les olives c’est particulier en effet. Et si on essaye avec des tomates pour rester dans le côté estival ? ou sinon avec des lupins ça aurait plus la consistance de l’olive. Dis-moi si tu trouves un remplaçant !
    ThomNam&Chloé : mais de rien ! je suis ravie de voir qu’elle sera faite dans d’autres cuisines que la mienne !

  • Tiens tiens tapenade verte ça me dit bien ! Ca change de la noire et ça sent tellement le soleil et les vacances !

  • Dur de choisir entre la noire ou la verte, mais je crois que la verte remporte les suffrages (jusqu’à ce que je mange de la tapenade noire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *