Soupe de fanes de carottes et céleri-rave

Soupe de fanes de carottes

La soupe, toute une histoire chez nous. Pour ma part, j’ai été habituée à en manger tous les soirs quand j’étais petite. Étonnant que je ne dépasse pas le mètre soixante-cinq d’ailleurs… tiens,tiens, la soupe  ne rendrait pas grand ? Aujourd’hui je te propose une soupe anti-gaspi : la Soupe de fanes de carottes.

En principe, si je veux pas d’histoire chez nous, c’est soupe asiatique comme ça ou comme ça, ou encore soupe miso. Mais il y a des jours où je suis d’humeur aventurière, des jours où je n’ai pas envie de remplir ma poubelle de gros bouquets de fanes. C’est ce qui s’est passé samedi soir après avoir fait mon tour au marché. Je me suis retrouvée avec des fanes de carottes et de céleri-rave d’un joli vert tout frais qui m’a culpabilisé de jeter toute cette verdure.

J’avais déjà tenté les fanes de carottes en fritata, du coup cette fois-ci j’avais envie de neuf. Même s’il fait un temps de printemps, la soupe du dimanche soir est presque devenue notre petit rituel hivernal. J’ai bien vu qu’une moue sceptique se formait sur le visage de M. Rabat-Joie mais j’ai foncé. Et c’était une bonne chose : une jolie soupe d’un vert profond au goût délicat de céleri.

Pour faire passer la pilule, j’avais fait des petits pains servis avec des sardines pimentées, en accompagnement de notre bol de soupe. Un succès ! Fini le gaspillage de ces bouquets, tu vas pouvoir manger pour pas un rond !

Soupe de fanes de carottes

Soupe de fanes de carottes

♦ SOUPE AUX FANES DE CAROTTES ET CÉLERI-RAVE ♦

Ingrédients pour 4 personnes : un bouquet de fanes de carottes – 1 bouquet de fanes de céleri-rave – 2 pommes de terre – 1 oignon blanc – 1 litre d’eau – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – piment oiseau – sel et poivre

1. Nettoyer à grandes eaux les bouquets de fanes. Trier les feuilles, et jeter les tiges.

Soupe de fanes de carottes

2. Dans une casserole, faire suer un oignon coupé en rondelles dans l’huile d’olive.

3. Ajouter les fanes, et les pommes de terre pelées et couper en morceaux.

4. Remuer pendant 2 minutes et couvrir d’eau. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment oiseau.

5. Sur feu vif, faire bouillir la soupe, puis baisser et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

6. Mixer la soupe finement à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender et servir aussitôt.

Soupe de fanes de carottes

Soupe de fanes de carottes

Soupe de fanes de carottes

MOTS CLES : soupe, fanes, carottes


7 thoughts on “Soupe de fanes de carottes et céleri-rave”

  • wattoote : yes ! t’as tout compris ! ta poubelle te remerciera ;)
    Rosenoisettes : alors ? testé ou pas encore :) ?
    Days Of Camille : oui, une belle façon de passer ses fanes. une soupe parfaite pour le dimanche soir !

  • J’ai tenté avec du céleri branche (feuilles) car j’en avais au frigo . Le goût est très prononcé ! Je ne sais pas par quel ingrédient l’adoucir.. si des idées… :) .
    Mais c’est quand même bon (ca ressemble un peu à une soupe de cresson).

  • J’ai l’habitude de faire la soupe de fânes de carotte, j’ai rajouté les fânes de céleri, et bien le goût était beaucoup trop amer…nous n’avons pas pu finir.

  • Maud : oui, effectivement, ça ressemble à une soupe de cresson, et le goût est très “vert”. Pour l’adoucir, le mascarpone est une bonne chose ;)
    Hélène : ah mince :/ est-ce que c’était des carottes et du céleri bio ? Il ne faudrait pas qu’il y ait eu du produit sur les fanes ? Surtout si vous avez l’habitude d’en faire, il n’y a pas de raison que cette fois-ci ce soit différent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *