Soupe au tofu -Inspiration japonaise-

soupe tofu 6

 

Ce weekend nous étions -encore- à Lyon, et pour profiter de ce merveilleux soleil, nous avons petit-déjeuner dimanche matin à côté de la cathédrale St Jean. C’est bien, mais quel rapport avec la choucroute ? Attend, attend, j’y viens … Pour notre petit-déj’, nous avons pris des viennoiseries dans une pâtisserie rue Adolphe Max (désolé j’ai oublié le nom). Les vraies viennoiseries, que quand tu mors dedans tu sens bien le beurre ^^ Et en grande gourmande, j’ai mangé mon croissant ET mon pain au chocolat. Le truc, c’est que c’était tellement riche que, jusqu’au soir, je n’ai rien mangé. Et pour faire passer toussa, j’ai fait une soupe au tofu (t’as vu le lien, pas mal, hein ?).

soupe tofu 2

soupe tofu 1

Du tofu, on en a surtout mangé en Polynésie faut dire. C’est vachement plus simple d’en trouver là-bas, de toutes les sortes possibles et imaginables (fumé, nature, plus ou moins caillé). Du coup, arrivés ici, je m’étais dit qu’il fallait que je l’introduise vraiment dans ma cuisine. J’ai donc essayé de nous faire une première recette, mais M. Rabat-Joie n’avait tellement pas été emballé que j’avais un peu laissé tomber. Et puis, je me suis dit qu’en soupe ce devait être une belle façon de lui en faire manger ! Pari réussi !

soupe tofu 3

soupe tofu 4

Ingrédients pour 2 personnes : 150 gr de tofu coupé en petits cubes – 2 carottes -1 cuillère à café de gingembre frais – 1 oignon – 1CS de sésame doré – 1 poignée de vermicelles de soja – 2 CS de sauce soja – 1 cube de  bouillon de légumes – 2 CS d’huile d’olive – 1l d’eau

1. Émincer finement l’oignon, le gingembre (sans la peau, donc l’éplucher avec un économe auparavant) et les carottes.

2. Dans une casserole, les faire revenir dans l’huile.

3. Quand les légumes commencent à s’attendrir, recouvrir le tout avec de l’eau et ajouter le cube de bouillon de légumes, ainsi que le sésame doré, le tofu et les 2 CS de sauce soja.

4. Laisser bouillir 10 min, puis baisser un peu l’intensité du feu et mettre les vermicelles de soja dans le potage. Laisser cuire encore 5 mn. Vérifier l’assaisonnement.

5. Verser tout doucement le bouillon dans de grands bols, puis à l’aide d’une pince à spaghettis, ajouter les pâtes.

6. Servir la soupe au tofu bien chaude.

soupe tofu 5



7 thoughts on “Soupe au tofu -Inspiration japonaise-”

  • Genre une soupe miso sans miso ^^ Elle est canon cette soupe, j’adore, tu le sais bien ! Toutes ces petites bêtes qui flottent … MIAM !! Une bouchée :-)
    Des bisous ma Jolie. A bientôt et douce journée.

  • Finalement, tu as compenser ta gourmandise ^^ Pas encore tenter le tofu dans une soupe, je retiens l’idée :) bises

  • Laurence : héhé, surtout qu’avec le temps pourri qu’on a ces jours-ci, une soupe c’est parfait ! Bizes gourmandes !
    LeeYaa : alors, tu as testé ? ça a donné quoi chez toi ?
    Valérie : c’est un peu comme si tu voyageais sans bouger de ta maison ^^ J’aime bien le concept !
    Cousine Didine : mouahaha ! on peut pas toujours manger du beurre ^^ faut bien un équivalent ! Bizes bizes
    CrispX : ah ben faut bien … pas trop envie de devenir le nouveau bonhomme Michelin :D Et puis la soupe de temps en temps, c’est vital !*
    Coline : elle est parfaite pour les soirs de semaine, facile et rapide à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *