Scones aux figues et aux cranberries

Ça y est, c’est l’heure du goûter ! En feuilletant ma bible pâtissière : Pâtisserie ! de Christophe Felder, une recette m’a attirée l’œil (alors que ça fait des dizaines de fois que je le feuillette !), les scones aux figues et aux griottes. Les figues sèches pas de problème, j’en ai toujours dans mes tiroirs, les griottes c’est plus compliqué ;)

Par contre, avec mes préparations pour Müesli, j’avais des cranberries séchées qui  ne demandaient qu’à être intégrées à la recette ….

Ces deux petits fruits séchés apportent un vrai plus au niveau du goût, rien à voir avec les scones que j’ai l’habitude de faire, accompagnés d’un peu de confiture de fraises maison, ils devraient ravir petits et grands !

Ingrédients pour une dizaine de scones : 3 figues sèches – 1 grosse poignée de cranberries séchées – 200g de farine – 1 sachet de levure chimique – 45g de sucre semoule – 30g de beurre mou – 1 œuf – 10cl de lait

* Couper les figues et les cranberries en dés.

* Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre en poudre et le beurre ramolli. Travailler à la main afin de bien dissoudre le beurre.

* Ajouter l’œuf et le lait et continuer le travail à la spatule.

* Incorporer les fruits et poursuivre le mélange jusqu’à obtention d’une pâte assez ferme.

* Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte à la main pour lui donner une forme rectangulaire d’environ 2cm d’épaisseur.

* Préchauffer le four à 210°C. Couper le rectangle de pâte en bandes de 4 à 5cm de large à l’aide d’un couteau. Les détailler en carrés et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

* Enfourner une bonne dizaine de minutes en surveillant la cuisson. Laisser tiédir et servir accompagné de confitures.



5 thoughts on “Scones aux figues et aux cranberries”

  • J’ai vu ton interview sur le blog de Choco addict, que de belles recettes gourmandes sur ton blog,
    Une valentinoise, je ne suis donc pas si loin ^^

  • Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  • Mathilde : merci d’être passée ! je découvre ton blog qui me fait saliver ! A bientôt voisine alors !
    Laurence : j’espère que mes nouvelles recettes de rentrée te plairont ;) Bizzes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *