Riz au lait vanillé et groseilles

riz au lait vanillé

En pèlerinage dans mon Ardèche natale l’autre weekend, nous avons fait l’heureuse découverte d’un énorme tup’ dans un -des- congélateur(s) de mes parents. De belles groseilles cueillies en fin de récolte 2012. O joie, des fruits rouges ! Je ne me suis pas fait prier pour les emporter. Quoi de mieux que de garder le fruit entier ? Et comme la groseille est acidulée, je voulais quelque chose de tout doux pour l’accompagner. Mon choix s’est vite portée sur un riz au lait vanillé, ça faisait des lustres qu’on n’en avait pas mangé.riz au lait vanillé

riz au lait vanillé

riz au lait vanillé

riz au lait vanillé

 J’ai pioché l’idée dans ma bible du moment “Le petit Larousse des recettes aux fruits du verger”. Je t’en donne la recette rectifiée car ils ne mettaient pas assez de riz à mon goût, et du coup un résultat un peu trop liquide.

♦ RIZ AU LAIT VANILLE ET GROSEILLES ♦

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (en fonction de la taille des verrines) :  1 litre de lait entier – 8 cuillères à soupe de riz rond – 6 cuillères à soupe de sucre en poudre – 200g de groseilles – 40g de cassonade – 1 gousse de vanille

1. Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition.

2. Ajouter le riz, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre en poudre. Porter à frémissements. Remuer régulièrement pour que les grains de riz se détachent bien les uns des autres et laisser cuire ainsi, doucement, environ 30 minutes jusqu’à ce que les grains soient bien gonflés et tendres.

3. Pendant que le riz cuit, égrapper les groseilles. Les répartir dans le fond des verrines et les sucrer avec la cassonade.

4. Lorsque le riz est cuit, le verser encore chaud sur les groseilles puis le laisser refroidir.

5. Réfrigérer pendant au moins deux heures avant de déguster !

riz au lait vanillé

Facile non ?!

Bon weekend de Pâques ^^

MOTS CLES : dessert,riz,lait,vanille,groseilles,fruits


6 thoughts on “Riz au lait vanillé et groseilles”

  • Très bon lundi de Pâques à toi ! Ton riz au lait est superbe, forcément que j’en prends pour le gouter :) bises

  • C’est mon dessert préféré!

    Je profite de ce message pour t’annoncer l’ouverture de mon forum gourmand “Le Nid des Délices”: http://leniddesdelices.forumactif.org/.

    J’espère avoir le plaisir de t’accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages…

    A bientôt!

  • Cousine Didine : ras-le-bol de ce temps pourri ! A quand le printemps nom de Zeus !?!
    CrispX : ça fait pas long feu ce genre de dessert ^^
    Biscottine : le riz au lait c’est tout doux, mais beaucoup n’aiment pas … Ravie que celui-ci t’ai plu ! J’irai faire un tour chez toi à l’occasion ;) Bizes gourmandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *