Risotto aux morilles

Risotto aux morilles

Je profite de ces fêtes de fin d’année pour revoir certains classiques comme ce Risotto aux morilles.

Parce que je me suis rendue compte que le risotto c’est un plat que je fais tout le temps chez moi mais qui n’est pas très représenté ici. La preuve, le dernier remonte à 2012, et c’était un risotto au riz vénéré, oups !

Chez nous le risotto connait un très grand succès. Les pitous en sont fous, ils avalent facile 3 assiettes d’affilé. Si bien que je suis obligée de les stopper, sinon ils mangeraient la casserole, ahaha. J’ai testé plusieurs versions au fil des saisons. Aux petits-pois au printemps, à la courgette en été ou encore aux poireaux à l’automne, tout se prête à ce plat si réconfortant.

Histoire d’apporter une petite touche festive, j’ai choisi de le faire aux morilles. Déjà parce que j’adore ça les morilles. Et que je n’en mange pas assez souvent à mon goût. Et puis parce que les morilles, tout comme les truffes, ont ce petit côté luxe qui font pétiller les yeux et les papilles. Bon et puis soyons honnêtes, les morilles, même si c’est un produit pas donné, sont toujours plus accessibles que les truffes hein !

Bref, voici mon risotto aux morilles comme je l’aime : crémeux, savoureux et au bon goût de parmesan. Il sera parfait en plat végétarien comme en accompagnement d’une viande grillée.

Risotto aux morilles

Risotto aux morilles

Risotto aux morilles

♦ RISOTTO AUX MORILLES ♦

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20-25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 300g de riz spécial risotto (arborio ou carnaroli) – 1 paquet de 40g de morilles séchées – 2 échalotes hachées – 10cl de vin blanc – 1 litre d’eau – 1 cube de bouillon de volaille – 100g de parmesan – 80g de beurre – Sel et poivre du moulin – 1 c. à s. d’huile d’olive.

1. 30 minutes avant, réhydrater les morilles dans un grand bol d’eau chaude.

2. Dans une première casserole, faire bouillir 1 litre d’eau avec 1 cube de bouillon de volaille. Réserver.

3. Dans une seconde casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir les échalotes ciselées finement. Ajouter le riz et mélanger 2 minutes sur le feu, le temps que le riz se nacre.

4. Déglacer au vin blanc et mélanger jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé (sur feu moyen/vif). Verser une louche de bouillon, et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit, soit 20-25 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter les morilles.

5. Puis, ajouter le parmesan et le beurre. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

6. Répartir dans les assiettes et servir aussitôt.

Risotto aux morilles

Risotto aux morilles



1 thought on “Risotto aux morilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *