Rillettes de Maquereaux au Wasabi

rillettes de maquereaux

Avec tous ces ponts associés au soleil, jsais pas si t’es comme moi, mais le mot “apéro” n’a jamais été autant d’actualité. Toujours sympa de dégainer un saucisson, des chips pour M. Rabat-Joie ou toute autre préparation tartinable. Et avec ce temps, la tartine c’est mon dada. Alors quand j’ai reçu le dernier Saveurs, et que j’ai vu cette recette de rillettes de maquereaux, beh elle était pour moi ! Et comme les choses sont très bien faites, j’avais justement 2 maquereaux dans mon frigo qui attendaient d’être cuisinés.

Faut dire que le maquereau et moi, on est copain comme cochon. Acheté entier, il est peu onéreux, se prépare de mille et une façons, et à ce qu’il paraît, c’est un des poissons les plus riches en oméga-3. J’aimais bien l’idée d’en faire des rillettes, parce qu’habituellement les rillettes sont suivies de “canard”. Et c’est bien dommage, même si les rillettes de canard c’est très bon aussi ! Dans cette version simple et rapide à faire, le wasabi apporte une touche d’exotisme à l’ensemble. En version apéro, ou en tartines accompagnées de salade pour le repas du dimanche soir, ces rillettes deviendront vite indispensables !

rillettes de maquereaux

rillettes de maquereaux

♦ RILLETTES DE MAQUEREAUX AU WASABI ♦

Ingrédients : 2 gros maquereaux – 20cl de crème liquide à 30% – 1 belle cuillère à soupe de wasabi – 2 échalotes – 3 cuillères à soupe de graines de sésame dorées – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre.

1. Préchauffer le gril du four à 220°C (th.7-8).

2. Lever les filets de maquereaux, et enlever les arêtes (indispensable !). Déposer les filets côté chair sur le dessus, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les arroser d’huile d’olive, saler et poivrer.

3. Les faire griller 5 minutes sous le gril, puis les sortir et les laisser refroidir.

4. Éplucher et ciseler les échalotes. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec un peu de sel et de poivre.

5. Émietter les filets de maquereaux, puis les mélanger aux échalotes et au wasabi. Incorporer délicatement la crème chantilly à l’aide d’une cuillère en bois.

rillettes de maquereaux

rillettes de maquereaux

6. Placer les rillettes dans un bol, lisser la surface et parsemer de graines de sésame. Réfrigérer au moins 2 heures.

7. Servir avec des tranches de pain grillés, et un verre de Gewurztraminer.

rillettes de maquereaux
rillettes de maquereauxMOTS CLES : poisson, rillettes, apéro


4 thoughts on “Rillettes de Maquereaux au Wasabi”

  • Ah sympa ! C’est le truc auquel on ne pense jamais à faire mais qui est super simple et super bon en apéro ! :-)

  • Super cette idée. D’habitude dès que je vois le mot wazabi je fuis un peu car je n’aime pas trop tout ce qui pique la langue =) mais là, ça semble délicieux et la crème doit venir tout adoucir =)

  • Elles me plaisent bien ces rillettes, surtout avec la petite touche de wasabi pour relever le tout! C’est top!

  • Une recette que j’ai moi aussi repérée ,mais j’attends d’en pêcher de tous frais pour la tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *