Petits pains au lait {maison}

petits pains au lait

Dans la série je me régale au goûter, voici un inconditionnel qu’il faudrait réaliser au moins une fois par semaine : les petit pains au lait. Enfin, je dis “petit”, mais ils n’avaient rien de petits, bien au contraire !

Tu trouves pas que les choses les plus simples sont les meilleures quand même ?? Hein, un bon petit gros pain au lait, avec une belle barre de chocolat dedans, qui fond sous la chaleur. Certes, ça demande un peu de patience avec les temps de pousse. T’imagines pas te lever le samedi matin en te disant “tiens, je me ferais bien des petits pains au lait”. Mais quelle récompense quand ils sortent du four !

petits pains au lait

petits pains au lait

petits pains au lait

petits pains au lait

♦ PETITS PAINS AU LAIT ♦

Ingrédients pour 8 à 12 pains au lait (selon la taille que tu leur donnes) : 500g de farine – 2 pincées de sel – 70g de sucre en poudre – 15g de levure fraiche de boulanger – 20cl de lait légèrement tiède – 2 œufs – 125g de beurre ramolli – 8 cuillères à soupe de sucre en grains – 2 cuillères à soupe de lait + 1 œuf pour la dorure

* Délayer la levure dans le lait tiède (mais surtout pas chaud !) et laisser reposer 10 minutes.

* Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter la levure délayée dans le lait et les œufs, mélanger.

* Pétrir pendant 10 minutes à l’aide du crochet pétrisseur du robot.

* Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir 5 minutes.

* Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 2 heures minimum jusqu’à ce que le pâte ait doublé de volume.

petits pains au lait

* Lorsque la pâte est bien gonflée, la rabattre et la travailler rapidement sur un plan de travail légèrement fariné. Séparer la pâte en 8 morceaux (ou plus pour des petits pains !). Façonner des petits pains longs, puis, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les déposer sans trop les rapprocher les uns des autres.

* Laisser gonfler à nouveau 45 minutes.petits pains au lait

* Préchauffer le four à 200°C (th.7).

* Lorsque les petits pains sont bien dodus, les découper légèrement sur le dessus avec une pointe de couteau et les badigeonner au pinceau de cuisine du mélange de lait et d’œuf. Parsemer de sucre en grains.

* Enfourner pour 10 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient dorés, puis les laisser refroidir sur une grille avant de les dévorer !

petits pains au lait

MOTS CLES : goûter,petit-déjeuner,pains,lait,boulange


15 thoughts on “Petits pains au lait {maison}”

  • Oh oui avec une barre de chocolat qui fond dans le pain au lait encore tiède… ! C’est ce que je faisais quand j’était petite tout enr egardant els dessins animés de l’après-midi :)

    Ce qui est bien quand tu les fais toi même, c’est qu’ils ne sont pas calibrés de la même façon et donc c’est idéal pour satisafaire les petits ou les grands creux.

    Bisous et bonne fin de week-end :)

  • ohlala ça c’est du goûter de rêve pour les dimanches pluvieux comme aujourd’hui, histoire de te consoler un peu avant de rattaquer une semaine de plus, la chance qu’il a Mr Rabat-Joie :)

  • Oh, le beau souvenir d’enfance ! Une barre de chocolat ou un kinder maxi là-dedans, devant les Mini-Keums…

  • plus aucune excuse pour ne pas faire ses petits pains au lait soi-même après ce joli partage :) je suis bien d’accord avec toi, ce sont les choses les plus simples qui sont souvent les meilleures.

  • Oh mon Dieu la tuerie ! Ils sont énoooormes en plus ! Mais je suis d’accord, il m’en faudrait au moins une fournée par semaine ! Surtout après une journée comme aujourd’hui à base de temps gris et de prises de tête successives ! Rien de mieux que des petits pains tout moelleux et du chocolat pour se remettre d’aplomb ;)
    Bises,
    Delphine

  • LadyMilonguera : merci ;) je t’encourage vivement à les essayer :D
    Claire : ah ben tu m’étonnes ^^
    Pauline : héhé ! je vois qu’on a les mêmes souvenirs d’enfance ! C’est sûr qu’avec la barre de chocolat ça reste le summum, miam :) Bonne fin de weekend ! (pinaise, je viens de finir de manger, mais je m’en ferais bien un là, tout de suite !)
    Cousine Didine : ah bah oui c’est un sacré goûter ;) Va falloir faire goûter ça à Mistinguette ^^ Bizes bizes
    Babeth de Lille : ahaha ! oui c’est le piège ! de mon côté pas de problème, je les ai fait relativement gros ! De quoi boucher ta dent creuse en tout cas ^o^
    Cathy’s : dis-moi ce que ça donne chez toi, et surtout s’ils partent aussi vite que chez nous !
    Coralie : je te fais un colissimo ?!
    BoopCook : ah ça oui, impossible d’y résister malgré toute la bonne volonté du monde ! Trop gourmands pour les laisser tranquilles !
    Claire : oooooh ! une barre de kinder maxi !!! mais pourquoi j’y ai pas pensé ???! et rolala, toi aussi tu regardais les minikeums ??!! ah ben je vois qu’on est fait pour s’entendre ;)
    Nathalie : ben nous on n’a pas pu en tout cas :D surtout avec ce parfum à la sortie du four !
    Cocotte et Biscotte : et ouais, pas besoin de se creuser la tête pour sortir un truc de fou mais pas forcément extraordinaire niveau goût ! Dis-moi si chez toi ça a le même succès ;)
    Delphine : oui, une vraie tuerie ! Une fournée par semaine : je pense que c’est un traitement que devrait appliquer la sécu ;) Allez, bonne fin de weekend, bizes gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *