Penne rigate aux noix et pecorino

Penne rigate aux noix

L’autre jour en faisant -encore- du tri dans mes recettes, je me suis rendue compte qu’il y avait bien peu de recettes de pâtes sur le blog. La dernière remontant à l’année dernière avec la recette de pâtes aux épinards. Et pourtant, les pâtes tout le monde aime ça non ? Je te propose aujourd’hui de rattraper ce retard avec une recette facile et rapide de Penne rigate aux noix et pecorino.

A la maison on est plutôt amateurs de pâtes. Je dis plutôt car même si j’aime bien ça, j’évite dans faire à tour de bras. Y a pas que les pâtes et le riz dans la vie, tu crois pas ? Mais force est de constater que mini-Châtaigne est de loin la plus heureuse quand je lui annonce qu’il y aura des pâtes au menu. Son ascendance italienne n’est pas étrangère à tout ça.

En parfaite working mum, comprend maman qui travaille pour les non-anglophone, j’essaie de m’organiser de façon à anticiper tout un tas de choses. Anticiper les repas, les préparer entre midi et deux, pour être seulement avec les pitous le soir. Anticiper les courses, en les faisant directement sur le Drive Bio de Carrefour. Petit aparté, c’est pas une idée de génie ces courses en ligne ? Ne plus avoir à pousser ton chariot au milieu de la foule qui en veut à ton paquet de pâtes ! Et juste attendre qu’on remplisse ton coffre sans culpabiliser sur les 12 paquets de céréales achetées en promo. Et surtout pouvoir acheter des produits bio de base, histoire de manger le plus sainement possible. Je sais pas toi, mais moi je suis conquise.

Et puis, il y a ces soirs où malgré toute la bonne volonté du monde, tu es à la bourre. Tu n’as pas de restes dans ton frigo, et tu as encore moins pris le temps de préparer un petit plat avant d’aller chercher les pitous. Ces soirs-là, j’avoue que les pâtes redeviennent mes meilleures amies. Mais la blogueuse culinaire que je suis ne se contente pas d’ouvrir un pot de sauce tomates. J’ai une réputation à tenir tout de même (!).

Histoire d’avoir un plat complet, j’aime faire moi-même des sauces avec les légumes que j’ai sous la main. Et il se trouve que j’ai toujours des petits-pois du jardin de mes parents qui m’attendent dans mon congélateur. Ajoute à cela quelques noix de Grenoble, un peu de pecorino du fromager, et tu obtiendras un plat de pâtes hyper réconfortant. Le verdict ? J’ai eu droit à un mot de mini-Châtaigne “régal, maman”.

Penne rigate aux noix

Penne rigate aux noix

Penne rigate aux noix

♦ PENNE RIGATE AUX NOIX ET PECORINO ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients pour 3/4 personnes : 400g de penne rigate – 200g de petits pois – 10cl de crème fraiche liquide 30% – 30g de beurre doux – 1 grosse échalote (ou 2 petites) – 2 belles poignées de noix – pecorino – sel et poivre du moulin

1.Préchauffer le four à 140°C.

2.Décortiquer les noix et les concasser grossièrement. Puis, les étaler sur une plaque de cuisson.

3.Enfourner les noix pour 15 minutes, sortir du four et laisser refroidir.

4.Dans une casserole d’eau bouillante faire cuire les petits pois 10 minutes. Les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson (et conserver la couleur verte), bien égoutter.

5.Faire cuire les pâtes 8 minutes dans un grand volume d’eau salée.

6.Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajouter l’échalote ciselée finement et la faire revenir pendant 2 minutes.

7.Ajouter les petits pois, la crème liquide, du sel et du poivre. Mélanger et laisser cuire le temps que la sauce épaississe.

8.Égoutter les pâtes et les verser dans un saladier.

9.Verser la sauce sur les pâtes, ajouter les noix et râper du pecorino.

10.Servir aussitôt.

Penne rigate aux noix

 

MOTS CLES : pâtes, noix, petits-pois
Article réalisé en partenariat avec Carrefour Bio Drive


5 thoughts on “Penne rigate aux noix et pecorino”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *