Pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes

J’ai toujours des pommes dans ma corbeille de fruits, c’est mon incontournable que je croque chaque jour. C’est un fruit pratique : la pomme ne dégouline pas comme une pêche. Elle est plutôt résistante au passage dans un sac à main, et elle a juste la bonne taille pour caler un ptit creux. Aujourd’hui, je te propose la recette d’une pâte à tartiner aux pommes pour passer tes pommes en mauvais état.

Pâte à tartiner aux pommes

Mes pommes, je les achète au marché. Elles ne sont pas bio mais issues de l’agriculture raisonnée, du coup, je sais qu’elles sont cultivées à 10 km de chez moi. Une pomme sans pesticide, avec des prix qui défient les supermarchés, tout le monde s’y retrouve. Il y a aussi les pommes de garde de mes parents (bio, elles !), mais j’avoue qu’en arrivant au mois de Mars, elles font grises mine. Parfaites pour la compote de mini-Châtaigne, je n’y planterai pas mes dents là comme ça, sans un minimum de “préparation” :) Entre les taches, les vers et les parties qui commencent à pourrir (ah ben quand une pomme est bio, elle finit par pourrir, c’est normal Lucette), il devient urgent de les transformer avant qu’elles ne finissent toutes au compost.

Jusqu’à présent, je ne m’étais pas aventurée dans autre chose que la compote, erreur ! L’autre jour, je feuillette à nouveau le livre de mon ami Suédois (dont je t’avais parlé ici ou). Lorsque je l’avais acheté, j’avais glissé des marque-pages un peu partout, et je retombe sur une recette qui m’avait plu – mais ayant acheté le livre en été, c’était pas trop la saison de la pomme… Le beurre aux pommes et aux poires, je crois que ce qui a fait tilt, c’est l’intitulé : “beurre aux pommes”, toute une promesse ! Une excellente idée pour passer toutes ces pommes : une pâte à tartiner aux fruits, une sorte de confiture un peu épaisse que tu tartines sur ta tranche de pain.

Moi je te livres ici ma version de la pâte à tartiner aux pommes, j’ai volontairement enlevé la réglisse (on n’est pas trop copine elle et moi), mais introduit de la cassonade corsée qui a apporté tout un monde de saveurs (je ne cesserai pas de louer ce sucre ô combien puissant et aromatique). La réalisation est super simple, et le résultat extra : une belle façon de tartiner des pommes le matin !

Pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes

♦ PÂTE A TARTINER AUX POMMES ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes + 45 minutes

Ingrédients pour 3 pots de confiture : 1kg de pommes pas très belles – 200ml d’eau – 1 c. à c. de sel – 10 capsules de cardamome – 200g de sucre de canne – 100g de cassonade corsée – le zeste le jus d’un citron jaune bio.

1. Éplucher les pommes et les couper en quartiers. On va conserver les pépins pour que la pectine “solidifie” la compote.

2. Mettre les pommes dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert 30 minutes à feu moyen. Les fruits doivent être bien cuits, déjà en purée.

3. Passer les pommes cuites au chinois pour retirer les pépins et ainsi réaliser une compote bien fine.

4. Décapsuler la cardamome et moudre finement les graines.

5. Dans une casserole, mélanger la cardamome, la compote de pommes et les deux sucres. Couvrir à moitié et faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes.

6. Environ 15 minutes avant la fin de cuisson, ajouter le zeste et le jus de citron. Bien mélanger.

7. Verser la pâte à tartiner dans des pots de confiture propres et ébouillantés. Fermer avec les couvercles, et retourner aussitôt les pots pour que le vide se fasse.

8. Conserver les pots à l’abri de la lumière, tout comme une confiture. Ils se gardent facilement trois mois; attention cependant, comme il y a moins de sucre que dans une confiture, il me parait difficile de les conserver au-delà de trois mois.

Pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes

MOTS CLES : pommes, confiture, cardamome


8 thoughts on “Pâte à tartiner aux pommes”

  • BoopCook : ça tu l’as dit ! une belle façon de passer les vieilles pommes rabougries !
    Pupuce : ça change un peu des confitures classiques, à tester !
    cookinglili : ça donne meilleure conscience que la pâte à tartiner au chocolat ;)

  • Je ne peux que t’encourager à tester ! c’est une vraie réussite, hier je m’en suis servie comme base dans une tarte aux pommes, c’était une jolie association !

  • L’idée de s’en servir comme base pour tarte me plait beucoup je remplacerai la cardamonne que je n’ai pas par de la canelle ….je suis preneuse d’une autre idée de remplacement

  • Belle idée, pomme-cannelle c’est une association qui fonctionne à tous les coups ;) Dans la même veine, et pour avoir un peu plus de pep’s on pourrait imaginer pomme-4 épices, pomme-gingembre ou pomme-tonka. Je te laisse faire ton choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *