Pain de poisson aux Saint Jacques

Article sponsorisé

pain-poisson-saint-jacques-6

Me revoilà avec une deuxième recette réalisée pour Toupargel (la première c’était les tartines aux gambas, souviens-toi). Cette fois-ci le thème était : “Le canard ou le cabillaud dans tous ses états, Noël chic ou classique “.   Je ne me suis pas trop posée de question, le cabillaud me faisait trop les yeux doux. Et puis, mine de rien, faut bien commencer à chercher de l’inspiration pour Noël qui se rapproche à grands pas ! Je me suis donc tournée vers vers un pain de poisson aux Saint Jacques.

Alors oui, il est sûr que pour certain (= M. Rabat-Joie, tu l’auras compris), le pain de poisson n’est pas une entrée glamour. Cela dit, moi j’aime bien ce type d’entrée qui change des classico-classiques (très bons au demeurant) qu’on nous sert chaque année. D’autant plus que les Saint Jacques apportent une vraie note “chic” à cette entrée !

Je t’invite à faire un tour sur le site de Cuisine AZ où les recettes des défis sont en ligne – CLIC ICI-. Et surtout, mon ami(e), aime-moi, et prouve à M. Rabat-Joie que OUI le pain de poisson c’est bon !

pain de poisson aux saint jacques

♦ PAIN DE POISSON AUX SAINT JACQUES ♦

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le pain de poisson : 500g de filets de cabillaud – 250g de noix de saint jacques avec corail – 3 blancs d’oeufs – 1 cuillère à soupe de fécule de maïs – 20cl de crème liquide 30% – sel – poivre –
Pour la sauce : 5 cl de crème liquide 30% – 1 jaune d’oeuf – 1 pointe de couteau de safran en poudre

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

1. Le pain de poisson. Mixer à l’aide d’un robot plongeant les filets de cabillaud, les blancs d’œufs et la crème avec un peu de sel. Mixer le temps nécessaire afin d’obtenir une pâte bien lisse et ajouter la fécule de maïs. Dans un plat à cake beurré, déposer la moitié de la farce puis recouvrir de noix de saint jacques. Terminer enfin par le reste de la farce. Couvrir d’un aluminium et enfourner à four chaud à 150°C (th.5) pendant 45 minutes.

pain poisson saint jacques 1

2. La sauce safranée. Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Hors du feu, la verser sur le jaune d’oeuf tout en fouettant énergiquement. Reverser le mélange dans la casserole, ajouter le safran en poudre et fouetter en laissant bouillir à feu moyen 4 à 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

3. Le dressage. Démouler délicatement le pain de poisson, laisser tiédir et le couper en tranches. Napper de sauce avant de servir.

pain de poisson aux saint jacques

Les astuces. Sortir 4 heures à l’avance les filets de cabillaud et les noix de st jacques afin qu’ils décongèlent naturellement. Les égoutter et les éponger à l’aide d’un papier absorbant. L’ajout d’une cuillère à soupe de fécule de maïs permet d’éviter tout excédant d’eau.
. Il vaut mieux faire cuire longtemps et à température basse ce genre de terrine afin d’avoir une cuisson douce et homogène.

Avis sur les produits.  De vrais produits de qualité : les filets de cabillaud sont très charnus et emballés individuellement ce qui permet de prendre que ce dont on a besoin. Quant aux noix de St Jacques, rien à dire à part qu’elles sont très très savoureuses !

Encore une fois la livraison était top, on sent qu’ils ont des années d’expériences derrière eux.

 

MOTS CLES : Entrée, Poisson, St Jacques


7 thoughts on “Pain de poisson aux Saint Jacques”

  • Je ne suis pas très pain de poisson, mais pourtant le tien me fait terriblement envie… la faute aux saint-jacques sans doute et puis la présentation aussi. Je me verrais bien en manger a Noel, c’est joli joli !

  • Liz : bien, et bien j’attends ton retour alors ^^ Mais c’est vrai que les saint Jacques ça apporte la touche luxe du plat ;)
    Jose : bien sûr, ce doit être très bon également :) A tester pour Noël !

  • J’adore le pain de poisson mais je n’en ai jamais goûté avec des Saint-Jacques. Cela doit être délicieux ! Voici une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année =)

  • Moi il me fait très envie ce pain de poisson, encore plus grâce aux St Jacques que j’adore ! j’aime aussi les versions froides accompagnées d’une mayo maison par exemple :-)

  • Super, et oui c’est très bon le pain de poisson, même qu’on m’en réclame et que je n’en ai toujours pas fait!! Grosse erreur que je vais tenter de réparer assez vite!

  • Maelle : j’espère qu’elle ravira tes papille ! en tout cas, ça change des entrées plus traditionnelles !
    Cousine Didine : moi aussi j’aime bien les versions froides avec de la mayo ^^ Mais y en a un à côté de moi qui dit pas la même chose ! Du coup, je me régale chez les autres !
    La Fourmi Elé : bon ben je crois qu’il n’y a pas le choix ! Faut y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *