Nectarines pochées farcies au riz au lait

Comme vous avez pu le remarquer dans mon bento concours, j’avais réalisé mon côté sucré avec une fleur de quartier de nectarines et un cœur en nectarine pochée. Étant donné qu’on avait un gros plateau de nectarines à passer avant qu’elles ne s’abiment, il a fallu que je trouve quelques recettes appropriées ! Ce dessert était tout à fait de saison puisque la nectarine bat son plein ! Et comme j’adore le riz au lait … l’ensemble me semblait intéressant !

Pour 4 personnes : 4 nectarines – 50g de riz rond – 2 citrons non traités – 1 gousse de vanille – 20cl de lait – 10cl de crème liquide – 210g de sucre semoule – 1 jaune d’oeuf

* Laver soigneusement les citrons et les nectarines sous l’eau froide. Couper les nectarines en deux, retirer les noyaux et réserver.

* Prélever le zeste des citrons avec un zesteur (à défaut une râpe pour carottes fera l’affaire).

* Porter à frémissement 1 l d’eau et 200g de sucre dans une grande casserole. Ajouter les nectarines et les faire pocher pendant 20 minutes. Réserver en gardant le sirop de sucre.

* Pendant ce temps, faire bouillir le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en deux dans une petite casserole. Verser alors le riz, et laisser cuire à feu doux 20 minutes environ (le lait doit être absorbé).

* Verser la moitié du sirop dans une petite casserole, plonger les zestes de citrons et laisser cuire 10 minutes sur feu doux puis retirer le tout quand le zeste est translucide; réserver.

* Quand le riz est bien moelleux, le retirer du feu et ajouter le jaune d’oeuf  et 10g de sucre en poudre. Enlever la gousse de vanille.

* Déposer les oreillons de nectarines sur une assiette (ou deux par personnes), farcir le centre d’une cuillère à soupe de riz puis ajouter un peu de citron confit. Servir aussitôt !



2 thoughts on “Nectarines pochées farcies au riz au lait”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *