Trilogie de desserts Abricots ou que faire de 2kg d’abricots [abimés]

Trilogie de desserts Abricots ou que faire de 2kg d'abricots [abimés]

Il n’y a pas longtemps, nous avons acheté une petite caisse d’abricots de 2 kilos, le prix était intéressant et pour tout dire j’aime beaucoup l’abricot ! Mais quand j’ai vu qu’au bout de trois jours ils s’abimaient tous et qu’en plus ils n’étaient pas vraiment bons, j’étais bien embêtée ! Faute à nous, on nous y reprendra à acheter des abricots en grande surface ! Bref, il fallait réagir et vite ! Ces deux kilos se sont transformés en trois desserts gourmands qui ont sublimés le goût de l’abricot !

* Glace aux abricots

Bon, ce n’est pas vraiment une recette, j’ai tout simplement utilisé le sachet magique d’Alsa que je n’avais pas encore testé ! J’ai épluché et dénoyauté 500g d’abricots que j’ai mixé au sachet et direction le congélateur. Plutôt une bonne idée par les temps qui courent ! Par contre, un demi sachet aurait largement suffit pour faire plus « sorbet », parce que là, c’est presque trop sucré pour moi. Mais vraiment riche en goût^^

* Compotée d’abricots à la vanille

Éplucher et dénoyauter les abricots. Mettre le tout dans une casserole avec une gousse de vanille (à défaut un sachet de sucre vanillé) et faire cuire à feu doux pendant 30/40 minutes.

* Gâteau aux abricots (ou tout autre fruit)

Ingrédients : 7 cuillères à soupe de farine – 5 cuillères à soupe de sucre – 2 cuillères à soupe de lait – 2 cuillères à soupe d’huile (ou une grosse noix de beurre) – 2 oeufs entiers + 1 oeuf – 50g de beurre – 1 paquet de levure chimique – 1 paquet de sucre vanillé.

– Mélanger la farine, le sucre et la levure.

– Faire un puits, ajouter les deux oeufs, le lait et l’huile.

– Étaler la pâte dans un moule beurré et déposer une dizaine d’abricots dénoyautés (je les avais épluché comme ils étaient moches).

– Faire fondre 50g de beurre ou 4 cuillères à soupe de crème fraîche, y ajouter un paquet de sucre vanillé et un oeuf. Verser le mélange sur le gâteau et faire cuire 20 minutes à four chaud (180°C / th.6).

C’est avec les choses les plus simples que bien souvent on se régale le plus ;)

Trilogie de desserts Abricots ou que faire de 2kg d'abricots [abimés]



2 thoughts on “Trilogie de desserts Abricots ou que faire de 2kg d’abricots [abimés]”

  • Top cette assiette !
    Ca donne vraiment envie de manger des abricot… en plus c’est bien plus original que de faire des confitures d’abricot avec les fruits abîmés.
    Bravo :)

  • C’est vrai que la confiture c’est très bon mais de temps en temps c’est sympa de trouver d’autres idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.