Morue et pommes de terre

Morue et pommes de terre

Il y a des plats qui vous rappelleront toujours votre enfance, et même si ces plats ne sont pas d’une grande technicité mais plutôt d’une grande simplicité, ils font partie de vous. Ainsi va mon histoire avec cette recette de morue et pommes de terre.

Un plat chaleureux en ces temps frisquets, c’est toujours réconfortant. Autrefois plat du pauvre, la morue est de nos jours un poisson relativement cher. Il faut compter un minimum de 15 € le kg hors promo. C’est qu’il faut bien se souvenir qu’avant de s’appeler morue, c’est avant tout du cabillaud. Et le cabillaud comme tu le sais, il est en voie de disparition. Partant de cet état de fait, nous ne mangeons que très rarement de morue. Mais j’avoue qu’une ou deux fois par an, je craque devant l’étal du poissonnier !

Par le mode de cuisson de la morue et des pommes de terre, ce plat est très pauvre en graisses, du coup, l’accompagner de mayonnaise est presque une obligation !

Morue et pommes de terre

♦ MORUE ET POMMES DE TERRE ♦

Ingrédients pour 2 personnes : un morceau de morue salée d’environ 500g – 6 à 8 pommes de terre (en fonction de leur grosseur) – deux verts de poireau – 3 feuilles de laurier – 3 branches de thym – 6 tiges de persil plat – gros sel – 1 jaune d’œuf – 1/2 cuillère à café de moutarde forte – huile de tournesol – le jus d’un demi-citron – poivre

* Deux jours avant de préparer la morue, la mettre dans un grand saladier d’eau froide, et la laisser dessaler au frigo. Changer l’eau au bout de 24 heures.

Morue et pommes de terre

* Le jour J : préparer le bouquet garni. Nettoyer les vert du poireau, les superposer à plat en les décalant légèrement. Coucher dessus trois feuilles de laurier, 3 branches de thym et des tiges de persil plat. Rouler les verts de poireau de manière à former un magot, le maintenir bien serré à l’aide de ficelle de cuisine.

Morue et pommes de terre

* Faire bouillir un grand volume d’eau dans une casserole en y déposant le bouquet garni et la morue dessalée et désarrêtée. Laisser cuire pendant 20 minutes.

Morue et pommes de terre

* Peler et nettoyer les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Morue et pommes de terre

* Préparer la mayonnaise. Dans un bol, déposer un jaune d’œuf, une demi-cuillère à café de moutarde forte et commencer à mélanger à l’aide d’un batteur électrique. Quand le mélange est homogène, verser petit à petit de l’huile de tournesol jusqu’à ce que la mayonnaise prenne. Verser enfin le jus d’un demi-citron afin de fixer la mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement en y ajoutant du poivre et éventuellement du sel.

* Égoutter les pommes de terre et la morue et les disposer dans une assiette. Servir aussitôt avec un peu beaucoup de mayonnaise !

Morue et pommes de terre

MOTS CLES : plat, morue, pommes de terre


6 thoughts on “Morue et pommes de terre”

  • C’est effectivement un plat qui me rappelle aussi l’enfance et que je n’ai pas mangé depuis longtemps puisque Mr n’aime pas le poisson et surtout préparé comme ça :-( dommage, faudra que je me fasse inviter ! sinon pour ce qui est de la mayo, moa je la fais à la main sans batteur, ta mum en est témointe !! bizz et bonne chance pour la semaine prochaine ;-)

  • Douchka : bon,on se fixe une date de dégustation alors ?!
    Babeth : pourquoi pas ^^ mais le pauvre est bien fané après ce que je lui ai fait subir ! la prochaine fois ;)
    Cousine Didine : ralala, ces hommes, tous pénibles :D Et sérieux, vous venez quand chez nous ?! Pour la mayo, j’ai fait ma feignasse, parce qu’il m’arrive de la faire à la main aussi ! Et merci, J-2 avant la fin de cette semaine ! Le stress monte ! Des bisous !

  • Bonjour, je viens de faire un petit tour sur votre blog c’est super sympa. Les photos sont belles, et les recettes appétissantes.
    Merci du partage =)

  • merci à toi d’être venue jusqu’ici, j’adore les commentaires ! Ravie que mon chez-moi te plaise ^^ A très bientôt alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *