Madeleines cœur chocolat et pralin

Madeleines cœur chocolat

Grosse dose de gourmandise aujourd’hui avec ces Madeleines cœur chocolat et pralin. Parce qu’on a toujours besoin d’une petite recette toute bête et toute simple à avoir sous le coude pour un goûter vite-fait.

A l’origine, la recette des madeleines, c’était celle de ma maman. Tout comme Proust, ces petits gâteaux me ramènent direct 20 ans en arrière. Et si les madeleines de ma maman sont si bonnes, c’est parce qu’elles ont un petit truc différent : il n’y a pas de levure chimique. Du coup le gâteau est assez dense, mais il concentre divinement les arômes de beurre.

Au fil du temps, j’ai essayé différentes recettes. Jusqu’à ce que j’en trouve une qui me plaise, à mi-chemin entre les madeleines de mon enfance et celles de pâtisseries. Tout résidait dans la juste proportion de beurre. Car oui, si tu veux une bonne madeleine, va falloir mettre du beurre dedans. Il n’y a pas de mystère : le gras c’est la vie ! Toute proportion gardée tout de même, je me souviens encore de ma tête quand j’avais lu qu’il fallait mettre plus d’une plaquette de beurre pour faire les madeleines au citron de M. Laurent Jeannin.

Bref, après ajustement de la quantité de beurre, j’avais donc MA madeleine. Celle qui se mange encore tiède, et qui a une durée de vie de moins de 12h. Et bien qu’il soit si bon, ce petit gâteau fait son apparition chez nous de manière cyclique : tous les ans, j’ai une grosse période madeleines, et puis plus rien jusqu’à l’année suivante !

Cette année, j’ai apporté une -grosse- touche de gourmandise à mes madeleines : un cœur chocolat pour le plus grand bonheur des pitous. Tu verras sur les photos, j’ai testé le cœur chocolat à la pâte à tartiner, et le cœur chocolat avec un carreau de chocolat. Libre à toi de faire moitié-moitié, mais personnellement, je suis une grande fan du carreau de chocolat, bien plus fondant et puissant. Le pralin quant à lui apporte un peu de croquant et d’irrésistible à la madeleine.

Alors, tu attends quoi pour filer dans ta cuisine ?!

Madeleines cœur chocolat

Madeleines cœur chocolat

♦ MADELEINES CŒUR CHOCOLAT ET PRALIN ♦ 

Ingrédients pour 20 madeleines : 3 œufs – 180g de beurre – 100g de lait entier de vache – les graines d’une gousse de vanille – 150g de sucre en poudre – 250g de farine – 1 sachet de levure chimique – pâte à tartiner – 1 tablette de chocolat noir.

1. Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le lait, la vanille et le sucre en poudre.

2. Ajouter la farine et la levure chimique en une seule fois, et bien fouetter pour obtenir une pâte sans grumeau. Verser le beurre fondu (au micro-ondes pendant 45 secondes à pleine puissance). Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

3. Préchauffer le four à 230°C.

4. Beurrer les moules soigneusement.

5. Garnir d’un peu de pâte, attention, ne pas remplir complètement le moule.

6.Déposer sur la pâte une demi-cuillère à café de pâte à tartiner ou un carreau de chocolat. Puis, recouvrir de pâte à madeleines en prenant soin de ne pas trop garnir les moules vu que la pâte gonflera à la cuisson.

Madeleines cœur chocolat

7. Enfourner et faire cuire 5 minutes; puis baisser la température à 180°C, et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

8. Sortir les madeleines, les décoller des moules mais en les laissant dessus de façon à obtenir une jolie croûte, et laisser refroidir.

9. Dévorer encore tiède, parce que le chocolat chaud n’attend pas !

Madeleines cœur chocolat

Madeleines cœur chocolat

MOTS CLES : goûter, madeleines, chocolat


Vous aimerez sûrement...

5 commentaires

  1. Laura : un vrai classique chez moi et qui fait TOUJOURS des heureux :D
    Cousine Didine : alors ?? ça a donné quoi ? Dévorées en 5 minutes ?!
    Virginie : ahaha ! je ne sais pas si c’est la recette parfaite, mais chez nous en tout cas elle fait un tabac !
    LadyMilonguera : mais trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *