Lasagnes tomates, ricotta et sardines

 Lasagnes tomates, ricotta et sardines

Les lasagnes, c’est un plat qui séduit à tous les coups. Un classique dans ma cuisine que ce soit à la bolognaise, ou aux poireaux et à la coppa, de loin ma recette préférée. C’est en réalisant ce plat la semaine dernière que je me suis rendue compte que de lasagnes, il n’en a jamais été question par ici… Je m’en viens réparer cet oubli avec cette recette de lasagnes tomates, ricotta et sardines.

Pour tout te dire, j’avais pas spécialement envisagé de t’en parler. On est -presque- fin juin, qui rime avec temps des salades et des piques-niques, et pas forcément avec plats réconfortant comme celui-ci. Mais voilà, Mère Nature ayant décidé de n’en faire qu’à sa guise, les températures plus fraiches de ces derniers jours m’ont fait dire : et pourquoi pas ? Pour quoi ne pas parler lasagnes ?

Depuis un mois et depuis que M. Rabat-Joie travaille sur Lyon, l’organisation est devenue vitale. Le dimanche, j’ai pris l’habitude de cuisiner un plat pour le lundi soir, histoire de démarrer la semaine en douceur. C’est la fête à la casserole dans ma cuisine, vu que ça fait double préparations ce jour-là. Autant que possible, je choisis des plats uniques et complets. Des plats qui se réchauffent au four,  histoire d’être vraiment pépère avec mini-Châtaigne.

En feuilletant le livre d’Alain, (une vraie mine d’inspiration ce bouquin), mes yeux se sont arrêtés sur une recette de lasagnes aux tomates et ricotta, qui m’a tout de suite mis en appétit. J’avais tout sous la main, et même plus : une boîte de sardines à la tomate. Jsais pas toi, mais moi je ne vais pas souvent chez le poissonnier. Du coup, psychologiquement, j’aime bien avoir du colin au congélateur (pour des brandades et autres croquettes de poisson), et puis des sardines : tomate, piment, nature, on varie les saveurs. Et là c’était parfait pour agrémenter ce plat de lasagnes  tomates, ricotta et sardines.

Quand j’ai sorti le plat du four le dimanche, j’ai eu une furieuse envie d’y planter la fourchette ! J’ai patiemment attendu jusqu’au lendemain, et j’ai bien fait : c’est bien connu, les lasagnes c’est toujours meilleur réchauffé. Le verdict a été sans appel : savoureux, réconfortant et rassasiant, ce plat de lasagnes a conquis toute la famille !

Lasagnes tomates, ricotta et sardines

Lasagnes tomates, ricotta et sardines

♦ LASAGNES TOMATES, RICOTTA ET SARDINES ♦

Temps de préparation : 15-20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes pour les tomates – 45 minutes pour les lasagnes

Ingrédients pour 4 personnes : 5 belles et grosses tomates bien mures – 1 oignon jaune – 250g de ricotta – 1 petit bouquet de basilic – 1 petit bouquet de persil – quelques tiges de ciboulette – plaques de lasagnes sèches (les miennes sont prêtes à l’emploi, inutile de les ébouillanter) ou fraiches – 6 tomates confites à l’huile – 1 œuf – 40g de parmesan râpé – huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Préparer les tomates. Laver et peler les tomates. Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et ajouter les tomates coupées en gros quartiers, et un oignon coupé en rondelles (j’aime bien retrouver l’oignon dans mon assiette. Tu peux aussi le couper finement); saler et poivrer. Laisser cuire pendant 15 bonnes minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. Les tomates ne seront pas complètement réduites en purée. A l’issue de la cuisson, ajouter la boîte de sardines à la tomate (sardines + « jus »), émietter les sardines, et bien mélanger.

2. Préparer la ricotta aux herbes. Laver, essorer, effeuiller et ciseler le persil, le basilic et la ciboulette. Dans un saladier, mélanger la ricotta aux herbes. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et réserver

3. Préparer les lasagnes. Chauffer le four à 180°C. Huiler le fond d’un plat à gratin. Verser un peu de jus de tomates, puis recouvrir de pâtes à lasagne. Verser une couche de mélange tomates-sardines, répartir 3 tomates confites coupées finement. Terminer cette première couche en ajoutant 8 petites cuillères de ricotta aux herbes. Répéter cette opération en terminant par une couche de tomates/ricotta. Dans un bol, fouetter l’œuf avec une goutte d’eau. L’étaler régulièrement sur la surface des lasagnes, puis saupoudrer de parmesan.

4. Enfourner pour 30 minutes à 180°C, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à 150°C. Servir dès la sortie du four avec une belle salade verte.

Lasagnes tomates, ricotta et sardines

Lasagnes tomates, ricotta et sardines

MOTS CLES : lasagnes, tomates, sardines


Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *