La quiche lorraine, au Cantal et lardons fumés

La quiche lorraine

Est-il nécessaire de présenter la quiche lorraine ? S’il y a bien un plat indémodable qui réconcilie tout le monde, c’est bien celui-là. Délicieux souvenir d’enfance, la quiche lorraine fait partie des basiques de ma cuisine.

Basique que je n’avais jamais partagé avec toi en fait. J’ai profité d’un petit essai lors de notre pendaison de crémaillère pour te proposer aujourd’hui ma version. Ami puriste, n’ai crainte. Les petites modifications que j’ai pu apporter sont minimes, mais je dois dire qu’elle font la différence.

A commencer par l’ajout de Cantal entre-deux dans l’appareil. Celui-ci n’en est que plus parfumé, plus corsé et plus goûteux il va s’en dire ! Ensuite, j’ai choisi volontairement de faire moitié lardons fumés, moitié jambon blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce que les lardons et le Cantal sont très salés. Il fallait donc tempérer tout ça car je sais pas pour toi, mais moi je déteste passer mon après-midi à boire à cause d’un plat trop salé mangé le midi.

D’ailleurs, pour les lardons et le jambon, je t’encourage vivement à tout acheter chez le boucher. Nous ça fait quelques temps qu’on a choisi de ne plus se servir que sur le marché et on est ravis. Pour les lardons on prend des tranches de poitrine fumée qu’on tranche à l’envie. Du coup, fini les boites de lardons du supermarché, et place aux « vrais » lardons avec de la viande et peu de gras.

Enfin, pas de pâte brisée sans beurre pour cette quiche lorraine, mais une pâte brisée classique pour apporter un maximum de gourmandise à l’ensemble ! Bref, tu l’as compris, cette recette de quiche lorraine est l’alliée parfaite pour un repas facile et gourmand, qui plaira aux petits comme aux grands.

Et toi, tu la fais comment ta quiche lorraine ?

La quiche lorraine

♦ LA QUICHE LORRAINE ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes pour les lardons + 40 minutes pour la quiche

Ingrédients : 3 tranches de poitrine fumée – 2 tranches de jambon blanc – 40g de Cantal entre-deux – 20cl de lait – 3 œufs – noix de muscade – poivre (je n’ajoute pas de sel, le fromage et la poitrine fumée le sont assez).

La pâte brisée : 200g de farine – 100g de beurre doux pommade – 1 œuf – sel et poivre du moulin

1.Préparer la pâte brisée en mettant tous les ingrédients dans le bol du robot.

2.Pétrir la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Ne pas hésitez à rajouter un peu de farine si la pâte est encore un peu humide.

3.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

4.Déposer la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond de tarte pour que la pâte ne gonfle pas.

5.Préchauffer le four à 180°C.

6.Détailler les tranches de poitrine fumée en lardons. Couper les tranches de jambon en petits morceaux.

7.Faire revenir les lardons et le jambon à la poêle pendant 5 minutes.

8.Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier. Les fouetter avec le lait, la noix de muscade et le poivre. Râper le cantal et l’ajouter au mélange.

9.Verser les lardons et le jambon sur le fond de tarte. Mes lardons rendent peu (voire pas) de gras, donc pas besoin de trier.

10.Recouvrir le mélange lardons/jambon de l’appareil aux œufs.

11.Enfourner 40 minutes, jusqu’à ce que la quiche lorraine soit bien dorée.

12.Déguster avec une salade verte.

MOTS CLES : plat, quiche, lardons

Vous aimerez sûrement...

8 commentaires

  1. Enfin une VRAIE recette de quiche lorraine !!! Je suis capable de faire des plats de Bocuse et refaire les desserts de Felder mais impossible de faire une quiche digne de ce nom ! Ce week-end je m y mets !!!
    Merci Super Châtaigne sauveuse de quiche lorraine !!! ☺️
    Le journée a été longue je le concède !

  2. Bon be nous n’avons pas pu attendre ce week-end ! Quiche validée !!! Délicieuse et faite en famille à 6 mains (plus 4 papates qui a mangé la couane du jambon) !!!

  3. L’indémodable quiche, une valeur sûre, peut importe la saison :) Avec une salade l’été ou une soupe de légume par temps froid, c’est extra ! Bisous

  4. la vraie quiche lorraine pas de jambon ni de fromage d’
    une lorraine pure souche que du lard, crème et œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *