La Betterave, ça le fait grave

salade betterave 9Histoire de se ravitailler entre deux escales au Pays du Soleil Levant, voici une entrée toute en fraîcheur et toute en couleur. Samedi dernier, lors de mon petit tour au marché (t’as vu les étals comme ils sont beaux ?!), j’ai vu chez mon producteur chouchou une botte de trois petites betteraves.  Faut bien l’avouer, d’habitude, la betterave, elle ne me botte pas trop -mais quel humour, t’as remarqué ?! Allez, avoue, c’est du lourd ! – Peut-être parce que trop “commune”, oui, moi fille de campagne, j’en ai mangé de la betterave ! Et de la betterave de 20cm de diamètre, que tu manges tous les jours pendant 15 jours … ! Et en y regardant de plus près, il y avait une betterave chiogga au milieu. Là, pas de doute, j’achète, parce que si la betterave rouge ne trouve pas spécialement grâce à mes yeux, sa cousine chiogga, elle, me plait beaucoup : ses cercles roses et blancs font toute la différence ^^

salade betterave 7Je n’avais encore jamais testé l’association des betteraves crues et cuites : ça change tout ! L’ensemble est léger, frais, et se mange sans faim. Et finalement, avec pas grand chose, un peu de citron, de l’huile d’olive et de la ciboulette, j’ai fait manger des betteraves à M. Rabat-Joie ^^

salade betterave 2salade betterave 3salade betterave 8Ingrédients pour 4 assiettes : 2 betteraves rouges – 1 betterave chiogga – 1 dizaine de fleurs de ciboulette – 1 dizaine de brins de ciboulette – 4 pincées de fleur de sel – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune – poivre du moulin.

1. Laver les betteraves à grande eau et les égoutter. Déposer les betteraves rouges dans le panier vapeur de l’autocuiseur (attention, il faut que les betteraves soient de taille identique pour avoir une cuisson homogène).

2. Remplir le fond de l’autocuiseur avec 2cm d’eau et du gros sel. Porter à ébullition, fermer l’autocuiseur, installer la soupape et compter 8 minutes pour des betteraves moyennes (de 4 à 6cm de diamètre).

3. Au terme de la cuisson, attendre que la pression de l’autocuiseur descende et récupérer les betteraves. Retirer leur peau, et les tailler en jolis quartiers. Mettre de côté.

4. Éplucher et tailler finement la betterave chiogga à l’aide d’une mandoline. Déposer les lamelles dans un saladier d’eau glacée pendant 10 minutes pour les raffermir.

5. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive et le jus de citron. Ajouter du poivre du moulin.

6. Égoutter les lamelles de betterave chiogga dans une passoire.

7. Disposer joliment les betteraves cuites et crues dans les assiettes. Ajouter quelques fleurs et brins de ciboulette. Terminer avec un filet de vinaigrette, et une pincée de fleur de sel.

salade betterave 6salade betterave 5salade betterave 1MOTS CLES : salade, betterave



2 thoughts on “La Betterave, ça le fait grave”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *