Gnocchis de patates douces, parmesan et speck

Gnocchis de patates douces

Aujourd’hui je reviens avec une recette qui envoie du bois. Le genre de recette irrésistible : des gnocchis de patates douces, parmesan et speck.
Je vais être claire avec toi tout de suite. Je pourrais me nourrir de gnocchis tous les jours jusqu’à la fin de ma vie. Vraiment. Les gnocchis maison sont de loin un concentré de douceur inégalable. Mais force est de constater qu’avec 2 pitous, c’est pas le plat le plus rapide à faire. Si bien que ça faisait un bout de temps que je n’en avais pas fait.

Alors quand Millesima m’a proposé de réaliser une recette en accord avec un de leurs grands crus, je n’ai pas hésité longtemps. Il fallait que je refasse des gnocchis ! Cherche pas à comprendre, mon cerveau fait des connexions bizarres. Je ne sais pas si tu connais, mais Millésima c’est un site internet qui répertorie plus de 12 000 références sélectionnées méticuleusement. Bouteilles, magnums ou jéroboams; Bordeaux, Côtes du Rhône ou encore Bourgogne, le choix est vaste pour les amoureux du vin.

Gnocchis de patates douces

Si comme moi tu n’es pas un super connaisseur -soyons honnête-, tu peux leur passer un coup de fil pour être conseillé. Pas mal non ? Cerise sur le gâteau, il est possible de créer une caisse de 6 bouteilles panachées. Histoire de goûter avant d’investir dans une douzaine de bouteilles d’un seul cru ;).

C’est en farfouillant sur le site que je suis tombée sur une bouteille de prosecco. Il n’en fallait pas plus pour que j’associe mes gnocchis à ce vin tout en finesse. Si tu ne connais pas, le prosecco c’est un vin pétillant. Et moi j’aime bien les bulles. Je trouve que ça apporte une touche chic à un plat tout bête.

Nous y voilà donc, une jolie assiette de gnocchis à la patate douce, pour encore plus de douceur, et une coupe de prosecco, pour fêter l’arrivée du printemps. Ben quoi, ça se fête non ?!
Je suis restée très classique en jouant à fond la carte italienne : des lamelles de speck grillé et des copeaux de parmesan. Une bonne idée si tu veux mon avis, cette association de saveurs a libérer toute la richesse de goût du prosecco. Le résultat était fou, fou, fou !

Allez zou, en cuisine Simone ! Promis tu ne vas pas le regretter !

Gnocchis de patates douces

Gnocchis de patates douces

Gnocchis de patates douces

♦ GNOCCHIS DE PATATES DOUCES, PARMESAN et SPECK ♦

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 20 + 5 minutes
Ingrédients pour 4 personnes : 500g de patates douces – 300g de farine de blé tamisée – 1 œuf – 3 tranches de speck – parmesan – estragon – sel et poivre du moulin – huile d’olive

1. Peler et couper les patates douces en gros tronçons. Les faire cuire 20 minutes dans un grand volume d’eau salée porté à ébullition. Elles doivent être fondantes sans être réduites en purée.

2.Dans un saladier, écraser les patates douces à l’aide d’un presse-purée et laisser tiédir.

3.Incorporer l’œuf battu, une pincée de sel et la farine tamisée à la purée de patates douces.

4.Malaxer la purée de pommes de terre à la main, et la faire rouler doucement sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si besoin.

5.Prélever une boule de pâte et la rouler en boudin d’environ 2cm de diamètre.

6.Couper le boudin en tronçons de 2cm et enfoncer le petit doigt dedans pour former les gnocchis. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Gnocchis de patates douces

7.Disposer les gnocchis ainsi formés sur le plan de travail légèrement fariné.

8.Dans une grande casserole, porter à ébullition un grand volume d’eau salé. Faire cuire les gnocchis en 4 ou 5 fois dans l’eau frémissante. Les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface.

9.A l’aide d’une écumoire, retirer les gnocchis et les déposer dans un saladier. Puis, arroser d’un filet d’huile d’olive pour qu’ils ne se collent pas entre eux.

10.Faire chauffer une poêle et y verser les gnocchis huilés. Les laisser dorer 3-4 minutes, ils doivent être bien croustillants.

11.Dans une seconde poêle, faire griller le speck taillé en lamelles.

12.Répartir les gnocchis dans les assiettes, ajouter du speck, des morceaux de parmesan et quelques feuilles d’estragon. Poivrer et déguster aussitôt.

Gnocchis de patates douces

Gnocchis de patates douces

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Article réalisé en partenariat avec Millésima.


1 thought on “Gnocchis de patates douces, parmesan et speck”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *