Galette des Rois, citron & cédrat confit

Galette citron-cedrat (2)

Commençons l’année en douceur avec la traditionnelle galette des Rois. Va savoir pourquoi, la galette est un événement bisannuel chez nous, donc célébrons cette année le cru 2016 ^^ Pour cette cuvée, je te propose une saveur citronnée : la galette au citron et cédrat confit.

Il y a 4 ans, je te proposais la version classique vs celle aux marrons. Il y a deux ans, c’était une version gourmande chocolat-noisettes qui avait fait l’unanimité dans notre entourage. Cette année, pas de tergiversation, je voulais une galette gourmande, certes, mais avec du citron et du cédrat confit. Appelle-ça une lubie si tu veux, mais une fois que j’ai quelque chose en tête …

C’est surtout qu’ayant fait du cédrat confit pendant les vacances, (la recette au prochain article), je voulais m’en servir dans un dessert, histoire de ne pas tout avaler tel quel (ah pinaise c’est juste trop bon). J’avais imaginé dans un premier temps faire des éclairs au cédrat confit, et puis je me suis dit que l’Épiphanie pointant le bout de son nez, il était de saison de se lancer dans une galette. Bien m’en a pris, moi qui suis une fan inconditionnelle du citron, j’affirme haut et fort que cette galette est de loin la meilleure que j’ai cuisiné -voire même que j’ai jamais mangé, mais là on va dire que j’ai les chevilles qui enflent !-

Citronnée juste ce qu’il faut (pas de sensation acide en bouche), la frangipane est gourmande à souhait avec des morceaux de cédrat confit. Quant à la pâte, je n’en finirai jamais d’en faire son éloge : une pâte légère, bien beurrée et très feuilletée, qui fait de toi la reine (ou le roi) du jour puisqu’elle te permet de réaliser ta galette de A à Z :) A l’allure où la galette descend en ce moment-même, je ne suis pas sure qu’il en reste pour le dessert de ce soir !

Galette citron-cedrat (3)

Galette citron-cedrat (9)

Galette citron-cedrat (7)

Galette citron-cedrat (6)

♦ GALETTE DES ROIS, CITRON & CÉDRAT CONFIT ♦ 

Recette pour 4/6 personnes :

La pâte feuilletée : une pâte feuilletée maison (recette ICI) que tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus.

La frangipane : 100g de poudre d’amandes – 100g de beurre pommade – 100g de sucre en poudre – 1 œuf – le jus d’un citron jaune – une belle poignée de cédrat confit – 400g de crème pâtissière

La crème pâtissière : 40g de farine de blé – 50g de sucre en poudre – 2 jaune d’œufs – 30cl de lait demi-écrémé

Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau

1. Préparer la crème pâtissière. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis le lait bouillant. Mélanger bien. Verser le tout dans une casserole, et mélanger jusqu’à ce que la texture épaississe (un peu comme de la mayonnaise bien prise). Verser dans un bol et réserver.

2. Préparer la frangipane. Dans un saladier, mélanger le beurre au sucre en poudre, puis ajouter les œufs, la poudre d’amandes, le jus du citron et les morceaux de cédrat confit. Ajouter enfin la crème pâtissière, bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène.

2. Le montage. Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre. Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure. Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large), puis le garnir de frangipane citronnée sur 2 centimètres d’épaisseur. Dépose la fève (n’importe où, dis-toi bien que de toute façon au moment de découper ta galette tu y tomberas forcément dessus !). Poser ensuite le 2e disque dessus. Retourner la galette, de façon à n’avoir que le côté « lisse » et bien plat, et bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 1/2 heure. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min. Laisser tiédir avant de déguster.

Galette citron-cedrat (1)

Galette citron-cedrat (5)

Galette citron-cedrat (10)

MOTS CLES : dessert, galette, citron


Vous aimerez sûrement...

18 commentaires

  1. Sublime !! La pâte est très belle (Top top la recette ;) !). Je ne connais pas le Cédrat .. Je vais faire mes petites recherches ;) ! En tout cas avec le Citron ca doit juste être une petite bombe !!!! :) (Fan inconditionnel du citron, aussi).
    Bises ;)

  2. Très originale cette recette ! Je me demande si j’aimerais l’association agrumes – frangipane, je n’ai jamais essayé. En tous cas la déco de ta galette est au top! Bisettes

  3. Maud : en fait le cédrat c’est un gros citron qui pousse en Corse ou en Sicile. Il ne se mange que confit (ou en confiture, bah ça revient au même tu vas me dire ^^). Il est tout moche et tout cabossé :) Si tu n’en as pas, tu peux très bien le remplacer par des écorces de citron confites, ça marchera très bien je pense. Des bises
    Prettypendants : merci, merci ! je ne savais pas trop ce que ça allait donner la frangipane au citron, mais on a été conquis ici. Ça allège bien l’ensemble (c’est assez riche quand même la frangipane !). Quant à la déco, c’est signé M. Rabat-Joie ! Bonne soirée, bizzz

  4. Tous mes voeux !
    Une galette des rois est pour moi réelle que si elle est à base d’amande, cependant j’aime les variations lorsque cette frangipane est parfumée ~
    Avec du citron et du cédrat cela me tente vraiment bien ! Quelle bonne idée !

  5. Je pense que je vais m’acheter du cédrat confit :) ! Merci pour le filon ;) ! J’avais vu que Cyril Lignac, si je ne me trompe pas, avait fait une galette frangipane à la crème de citron ;) !

  6. Tellement belle ! Je suis trop jalouse et de ta superbe pâte feuilletée et de ta garniture qui a l’air tellement meilleure que ce qu’on voit en boulangerie… j’aimerais tellement avoir le temps de faire tout ça en ce moment… j’en profite pour te souhaiter une bonne année ! et merci pour les jolies recettes

  7. très belle cette galette, bien appétissante histoire de conserver quelques poignées d’amour gagnées avec les chocolats de Noël !! et sinon c qui qui a eu la fève ?

  8. Je me suis encore dit cette année que j’essaierai de réaliser ma pâte feuilletée moi-même. Sauf que franchement, je ne trouve jamais assez de temps… Imagine donc ma joie en tombant sur ta recette ! Mille mercis :)

  9. Ohlala qu’elle est belle cette galette ! J’imagine en croquer un petit bout, mmmmhh… et puis il faut dire qu’à cette heure, on commence à penser au repas du soir… Le citron doit en effet être top avec la frangipane ! A tester !! J’aime beaucoup aussi le motif en triangle !
    J’en profite aussi pour te souhaiter une belle année en famille, à voir grandir et changer ta puce ! Quel bonheur !

  10. Rosenoisettes : meilleurs vœux à toi aussi ! Que cette année soit belle et gourmande ! Je suis un peu d’accord avec toi : la « vraie » galette est à l’amande est puis c’est tout ! Je fais une exception pour cette version ;)
    Yasmine – Sugar & Dinosaurs : Bonne année à toi aussi ma biche ! Alors ? elle a été testée cette galette ?!
    Mélina & Chocolat : oh punaise ! si tu savais à l’allure où elle est descendue !
    Céline (Comme une envie de) : mais de rien ! c’est un plaisir, je l’aime d’amour cette galette ^^
    Maud : alors ? a-t-elle été testée ?!
    Clem : une excellente année à toi aussi ! Bah c’est sûr qu’il faut un peu plus de 10 minutes pour la réaliser, mais elle reste assez simple et rapide à faire :) Le résultat est vraiment top (mais ici à Valence y a des boulangers qui gèrent la galette si t’as pas trop le temps !).
    Cousine didine : poignées d’amour ? mais où ça :D ? Pour la fève, c’est bien sûr celui qui a mangé les 3/4 de la galette qui est tombé dessus … !
    Louise : héhé ! ravie de pouvoir apporter de la pâte feuilletée maison chez toi ! C’est tellement gratifiant de manger sa propre pâte :)
    Léa : Bonne année à vous trois :) on ne se lasse pas d’admirer les progrès de mini-Châtaigne : haaan elle sait dire « ta » !!! A pluche

  11. Verdict après réalisation : GÉ-NIAL ! Simplissime et délicieuse. Un grand merci, je réaliserai souvent ma pâte feuilletée moi-même grâce à toi !

  12. Louise : ahaha ! trop contente que ça marche si bien chez toi ! Moi je l’aime d’amour cette pâte feuilletée <3
    Petits Béguins : hey ! merci ma biche, ravie de te voir ici ^o^
    cake au citron : mais de rien, on s’est tellement régalé que je ne pouvais garder cette recette pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *