Flan pâtissier à la vanille

flan pâtissier

Le weekend est terminé, mais le soleil est revenu aujourd’hui. Avec un temps pluvieux comme hier, le goûter était le moment fort de la journée. Alors pour en profiter pleinement, je me suis lancée dans la réalisation d’un flan pâtissier.

Je dis à nouveau car la dernière fois, c’était un véritable échec. Cette fois, j’ai fait mon petit mélange de trois/quatre recettes, et ça y est, je la tiens ma recette ! Un flan bien épais, bien compact et délicieusement parfumé à la vanille de Tahiti. J’ai même obtenu un 20/20 de la part de M. Rabat-Joie (je le note, car ce n’est pas si souvent !).

flan pâtissier

♦ FLAN PÂTISSIER ♦

Ingrédients pour 8/10 personnes : un rouleau de pâte brisée pur beurre – 6 œufs – 3/4 de litre de lait demi-écrémé – 1/4 de litre de crème liquide 30% – 1 gousse de vanille de Tahiti – 150g de sucre en poudre – 80g de fécule de maïs – beurre doux

* Préchauffer le four à 180°C (th.6).

* Faire bouillir le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée.

* Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajouter la fécule de maïs. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Verser progressivement le lait et la crème bouillant dessus.

* Remettre à cuire à feu doux pendant 5 bonnes minutes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

* Beurrer et fariner un moule à manquer d’environ 25cm de diamètre. Foncer la pâte, la piquer et verser la préparation, puis enfourner pour 40 minutes.

* Attendre que le flan soit froid pour le déguster.

flan pâtissier

MOTS CLES : dessert,goûter,flan,pâtissier,vanille


5 thoughts on “Flan pâtissier à la vanille”

  • Rhoooo! Il est superbe ! J’adooore quand la couche du dessus, la peau du flan plisse de cette façon. Je garde ta recette sous le coude, le flan pâtissier est un de mes desserts préférés !

  • Delph : c’est toujours plus joli en pleine lumière du jour ! Bonne soirée
    Babeth : ah oui, je crois que je devrais instaurer une échelle du bon et pas bon basée sur M. Rabat-Joie ^^ En tout cas, c’est simple à faire et hyper gouteux !
    Coralie : moi aussi, j’étais trop contente de la voir à la sortie du four ! Je pense qu’avec une pâte brisée faite maison, ça doit approcher du nirvana !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *