Flan pâtissier à la vanille {trop bon}
Le weekend est terminé, mais le soleil est revenu aujourd’hui. Avec un temps pluvieux comme hier, le goûter était le moment fort de la journée. Alors pour en profiter pleinement, je me suis lancée dans la réalisation d’un Flan pâtissier.
Je dis à nouveau car la dernière fois, c’était un véritable échec. Cette fois, j’ai fait mon petit mélange de trois/quatre recettes, et ça y est, je la tiens ma recette ! Un flan bien épais, bien compact et délicieusement parfumé à la vanille de Tahiti. J’ai même obtenu un 20/20 de la part de M. Rabat-Joie (je le note, car ce n’est pas si souvent !).
C’est une recette pas très compliquée qui devrait en ravir plus d’un.
♦ LA RECETTE ♦
Flan pâtissier
Un classique toujours apprécié
Ingrédients
Pour la pâte
- 180 g de farine de blé
- 100 g de beurre doux pommade
- 1 oeuf
Pour le flan
- 6 oeufs
- ¾ de lait entier
- ¼ de crème liquide 30%
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 150 g de sucre en poudre
- 80 g de fécule de maïs
- beurre doux
Instructions
Préparer la pâte
- Dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse la farine avec l’œuf et le beurre pommade coupé en petit morceaux. Un pâton doit se former et se détacher des parois du bol. Si besoin, ajouter quelques gouttes d’eau. Filmer, et laisser au frais minimum 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
- Faire bouillir le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée.
- Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajouter la fécule de maïs. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Verser progressivement le lait et la crème bouillant dessus.
- Verser le mélange dans la casserole et remettre à cuire à feu doux pendant 5 bonnes minutes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Beurrer et fariner un moule à manquer d’environ 25cm de diamètre. Foncer la pâte, la piquer et verser la préparation dessus, puis enfourner pour 45 minutes.
- Attendre que le flan soit froid pour le déguster.
des photos plus que delicieuses, miam, je fonds
Delphine
Si même Mr Rabatjoie a aimé, c’est à tester!….
Rhoooo! Il est superbe ! J’adooore quand la couche du dessus, la peau du flan plisse de cette façon. Je garde ta recette sous le coude, le flan pâtissier est un de mes desserts préférés !
Delph : c’est toujours plus joli en pleine lumière du jour ! Bonne soirée
Babeth : ah oui, je crois que je devrais instaurer une échelle du bon et pas bon basée sur M. Rabat-Joie ^^ En tout cas, c’est simple à faire et hyper gouteux !
Coralie : moi aussi, j’étais trop contente de la voir à la sortie du four ! Je pense qu’avec une pâte brisée faite maison, ça doit approcher du nirvana !
Allez zou! Celle là je te la pique, on verra si ça vaut bien un 20/20 de M. Rabat-joie :}
Bonjour…. Help… qu’elle est la recette de la pâte pour le flan pâtissier.
Merci beaucoup par avance de votre réponse
Deloin : oups ! je viens de corriger la recette, il manquait certaines explications, désolée !
Recette absolument délicieuse! Moi qui n’aime pas plus que ça le flan pâtissier d’habitude, je me suis régalée !