Entremet au chocolat

Comme je vous le disais avant-hier, les jours de pluie, ce sont des jours très productifs dans ma cuisine ! Une fois la recette du concours Comté réalisée, je me suis lancée tête baissée dans la confection de mon dessert tout chocolat. Et oui, car en ce moment les concours me font tourner la tête ! Et celui-ci, il m’a inspiré tout de suite ! Comme quoi ça confirme mon attirance pour le sucré :D Bref, ce concours, c’est Eleonora qui l’a lancé, toutes les explications ici, sur son blog, que je vous recommande chaudement d’ailleurs ! J’avais envie d’une succession de textures qui une fois en bouche, se marierait parfaitement, un peu comme un trianon si vous voulez. Je pense être arrivée à ce que je voulais, et j’en suis pas peu fière !

Pour 4 personnes

Ingrédients pour le biscuit : 3 oeufs – 55g de sucre en poudre – 30g de maïzena – 15g de farine – 20g de cacao en poudre

* Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Casser les œufs et séparer les jaunes des blancs dans 2 saladiers. Monter les blancs avec un batteur électrique, puis verser petit à petit le sucre.

* Passer la maïzena, la farine et le cacao en poudre au tamis et récolter le mélange dans un troisième saladier.

* Quand les blancs sont bien montés, ajouter les jaunes d’oeufs puis, avec une spatule, ajouter le mélange tamisé en prenant soin de ne pas faire retomber les blancs. Mélanger en soulevant la masse, de bas en haut.

* Verser cette pâte dans un moule beurré et fariner (environ 20cm de diamètre). Mettre au four pendant 25-30 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

* Démouler le biscuit sur une grille et laisser refroidir.

Ingrédients pour le shortbread : 20g de beurre demi-sel – 9g de sucre cassonade – 25g de farine – 1g de levure chimique – 5g de maïzena

* Mélanger tous les ingrédients à la main jusqu’à obtention d’une pâte très friable, assez grossière avec une texture presque émiettée. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

* Faire cuire au four à 150°C (th.5) pendant 15 minutes. Sortir du four au terme de la cuisson. Laisser refroidir et réserver.

Ingrédients pour la mousse au chocolat : 4cl de crème liquide – 90g de chocolat noir – 1 œufs entier – 2 blancs d’œufs –  8g de sucre en poudre

* Porter à ébullition la crème liquide dans une casserole, puis la laisser refroidir. Râper le chocolat. Le mettre dans la casserole avec la crème liquide et le faire fondre doucement au bain-marie.

* Casser l’œuf entier en séparant le blanc du jaune. Monter les 3 blancs en neige avec le sucre. En incorporer d’abord un quart au jaune, puis le reste en mélangeant bien. Ajouter enfin le chocolat, en soulevant délicatement la préparation avec une spatule.

* Laisser prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.

Ingrédients pour la décoration : noisettes – 100g de sucre en poudre – 30 cl d’eau

* Scotcher du polystyrène sur votre hotte afin de pouvoir piquer les cure-dents.

* Mettre le sucre et l’eau à chauffer de façon à former un caramel sans jamais remuer. Lorsque le caramel est blond, plonger la casserole dans l’eau froide pour stopper la cuisson.

* Attendre quelques secondes que le caramel épaississe. Piquer un cure-dent dans chaque noisette et tremper dans le caramel.

* Piquer ensuite dans le polystyrène et attendre que ça refroidisse.

Le montage :

* Découper dans le biscuit à l’aide d’un emporte-pièce 4 cercles d’environ 10 cm.

* Les installer sur une assiette, puis saupoudrer du shortbread et enfin ajouter la mousse au chocolat (en s’aidant de l’emporte-pièce).

* Finir de décorer avec les noisettes au caramel.

Il ne reste plus qu’à déguster !


Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. Tu sais quoi Chataigne…hop dans le concours avec bonheur.Trop beau et top bon. Bravo aussi sur l’idée des cures-dents..ingénieux….Bon, il est tard, mais je vais te prendre juste, mais juste un petit bout pour la gourmandise….

  2. Cette idée des cure dents est une trouvaille géniale !! Je te remercie chaleureusement car le résultat est juste canon ! Ton dessert semble parfait !!

  3. Tu as été très inspirée à ce qu’il semble, le chocolat quel bonheur, dommage que nous n’ayons que les photos et pas les odeurs et la dégutation en prime ;-)

  4. Eleonora : super ! je suis ravie que cela te plaise :) Je te laisse en prendre un bout donc … !
    Sirop Grenadine : j’ai trouvé ça très pratique pour un résultat vraiment sympa !
    Cousine Didine : je suis contente de ce que j’ai fait même si le biscuit est perfectible à mon goût ^^ Pour la dégustation, ça sera une prochaine fois :D

  5. Clémence : merci :)
    Nol : ah c’est sûr que ceux qui n’aiment pas le chocolat s’abstiennent ^^
    Chocoladdict : ah ben faudra prendre rendez-vous alors ! Mais pour le coup, mon dessert colle parfaitement avec ton pseudo ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *