Dessert très chou(x)

Qu’on se le dise, j’adore les choux ! Et en général, ils sont aimés de tout le monde, ce qui en fait le dessert idéal. Je me suis lancée dans une sorte de mini pièce-montée mais pas tout à fait avec pour unique but : la gourmandise ^^

Ingrédients pour environ 8 personnes :

Pour la pâte à choux : 1/4 de litre d’eau – 150g de farine – 100g de beurre – 4 œufs – 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 œuf pour dorer.

Pour la crème à millefeuille (crème pâtissière + crème fouettée) : 500ml de lait – 3 œufs + 1 entier – 100g de sucre – 50g de farine – 1 paquet de sucre vanillé – 1 pincée de sel – 10cl de crème fraiche à 30%

Pour la décoration : sucre en grains – groseilles – gelée de groseilles

1. La pâte à choux

* Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.

* Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

* Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.

* Avec la poche à douille, disposer des tas à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé; ainsi que des cercles qui serviront à réaliser la base de votre mini pièce-montée.  Aussitôt, dorer chaque chou au pinceau avec l’œuf battu.

* Laisser cuire 25 minutes à four chaud (th.5/6, 180°C), chauffé 15 minutes à l’avance.

*Attendre 5 minutes, four ouvert, avant de retirer la tôle pour que les choux ne s’affaissent pas. Réserver.

2. La crème à millefeuille

* Dans une terrine, mettre 3 jaunes d’œufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le sucre soit fondu, ajouter la farine tamisée. La quantité de farine varie suivant le service que rendra la crème (ici, on veut une crème épaisse, donc 50g de farine).

* Mélanger sans grumeaux, ajouter l’œuf entier et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse.

* Faire bouillir le lait avec une petite pincée de sel, le verser doucement dans le mélange en continuant à battre. Remettre sur le feu, amener à ébullition en remuant à la cuillère en bois pour que le fond n’attache pas.

* Après 2 ou 3 gros bouillons, faire refroidir en posant sur la crème un papier largement beurré pour éviter la formation d’une peau. Laisser refroidir complètement.

* Dans la cuve du robot, monter la crème fraiche en chantilly ferme. Mélanger à la crème pâtissière refroidie avec une spatule en faisant attention à ne pas faire retomber la crème fouettée.

3. Le dressage

* Déposer dans une assiette un cercle de pâte à choux. A l’aide d’une poche à douille , garnir les choux de crème à millefeuille, puis en disposer sur le cercle de pâte à choux.

* Tremper le dessus des choux dans la gelée de groseilles, puis les passer dans un ramequin rempli de sucre en grains. La gelée permet de faire adhérer le sucre sur les choux.

* Terminer le dressage en disposant quatre choux sur le cercle de pâte à choux garni de crème à millefeuille. Ajouter quelques groseilles et dévorer !

Rendez-vous sur Hellocoton !



11 thoughts on “Dessert très chou(x)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *