Croque-monsieur aux épinards

croque-monsieur-epinards-5

En huit ans de blog – l’anniversaire est pour le mois prochain!-, on n’a jamais discuté croque-monsieur. Et pourtant, durant cette presque décennie, des croque-monsieur on en a fait. Pas aussi souvent que ce qu’aimerait M. Rabat-Joie, mais en gros une fois par an l’envie se pointe (oui, tu as bien lu : une fois par an ^^). Et cette année, l’envie s’est portée sur des croque-monsieur aux épinards.

Faut dire aussi que le croque-monsieur, c’est surtout du pain de mie. Autant depuis 2-3 mois on a toujours du pain chez nous, autant le pain de mie, faut vraiment une grosse anticipation pour se dire pendant les courses : tiens je vais me prendre un paquet. Non pas que ce ne soit pas bon, mais je trouve ça trop sucré.

L’autre jour les planètes étaient alignées : on va croquer du monsieur ce soir ! Culinairement parlant, il va sans dire, mouahaha (et ben Germaine, qu’est-ce que tu t’imaginais là ?). Bref, pour en revenir à nos sandwiches, puisqu’il s’agit bien de ça, j’ai mis mon grain de sel histoire d’introduire des légumes dans tout ce bazar. Il m’est psychologiquement impossible de préparer un repas sans une trace de légumes. C’est comme manger du fromage sans pain, impensable. Les épinards du jardin me faisaient de l’œil, ils étaient tout indiqués pour agrémenter la classique béchamel. C’était bien vu : mini-Châtaigne a dévoré sa part sans trier les morceaux d’épinards (la coquine, elle scanne tout avec ses petits doigts, et si c’est pas le jour, les morceaux indésirables sont immédiatement écartés !). On s’est tous régalés, accompagné d’une jolie salade tomates-basilic, cette version de croque-monsieur devrait plaire à toute la famille ;)

croque-monsieur-epinards-1

croque-monsieur-epinards-6

♦ CROQUE-MONSIEUR AUX ÉPINARDS ♦ 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 8 tranches de pain de mie ( je l’ai choisi bio, un peu moins sucré que les autres à mon goût) – 3 grosses poignées d’épinards frais – 2 tranches de jambon blanc – 25g + 15g de beurre doux – 3 cuillères à soupe de farine – 30cl de lait (animal ou végétal, j’ai utilisé ici du lait d’avoine) – emmental râpé – sel et poivre du moulin

1. Préparer les épinards. Laver et retirer la tige des épinards. Les faire blanchir 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante, égoutter, et les passer aussitôt sous l’eau froide pour conserver la couleur verte. Couper finement les épinards, et réserver.

2. Préparer la béchamel.Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et fouetter énergiquement le temps que la farine se dessèche. Quand la farine commence à colorer, verser petit à petit le lait en remuant pour éviter les grumeaux. La béchamel doit être plutôt épaisse, histoire qu’elle ne dégouline pas sur le pain de mie. Ajuste la quantité de lait après ébullition et épaississement. Saler, poivrer, puis ajouter les épinards. Bien mélanger.

3. Préparer les croque-monsieur. Tartiner de beurre une 1ere tranche de pain de mie et déposer 1 grosse cuillère à soupe de béchamel aux épinards. Ajouter une demi tranche de jambon blanc, et recouvrir d’une 2nde tranche de pain de mie beurrée, puis d’une belle cuillère à soupe de béchamel aux épinards. Terminer en recouvrant d’emmental râpé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la béchamel.

4. La cuisson. Enfourner à four chaud pour 10 minutes à 200°C, puis 2 minutes sous le grill. Servir aussitôt.

croque-monsieur-epinards-2

croque-monsieur-epinards-10

croque-monsieur-epinards-9

croque-monsieur-epinards-7

croque-monsieur-epinards-4

croque-monsieur-epinards-3

MOTS CLES : pain de mie, croque-monsieur, épinards, béchamel



6 thoughts on “Croque-monsieur aux épinards”

  • Je suis comme toi, je n’aime pas le pain de mie , trop sucré effectivement avec un goût ” chimique ” il faut que je me décide à acheter un moule pour en faire (avec couvercle) ceci dit ton croque tout vert me plaît bien

  • C’est vrai que les recettes de croques-monsieur sont rares sur les blogs en général !
    Pour tout dire je ne suis pas une grande grande fan, tout ce qui est fait avec du pain en général je crois. Mais l’idée d’y ajouter une bonne couche d’épinards me plaît :)

  • Bien tentant ce croque monsieur, chose que nous aussi nous ne mangeons jamais; ça donne envie de s’y mettre finalement !

  • irisa : ah c’est sûr que l’idéal c’est bien de le faire soi-même !
    Rosenoisettes : woué, les épinards c’est le petit plus qui fait qu’on rechigne moins à en manger !
    Cousine Didine : y a des jours où tu ne sais vraiment pas quoi faire à manger, ça peut être une piste ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *