Confiture rhubarbe-vanille

Confiture rhubarbe-vanille

Ben ça y est, je crois que cette fois on y est ! Tu le sens pas toi cet air de vacances qui arrive avec les fortes chaleurs ?? Pas dit que ça dur, mais là on y est en plein dedans. Et puis aussi pour deux raisons. Primo, la rhubarbe a envahi le jardin, nous offrant ses plus belles tiges. Et deuxio, parce que la saison des confitures débute à nouveau, avec cette première Confiture rhubarbe-vanille.

Depuis qu’on a notre yaourtière, je peux te dire que les confitures filent à toute vitesse. Et même s’il me reste quelques pots de mes 60 que j’avais fait l’année dernière, je compte bien regarnir mon stock ! Bref, tu l’auras compris, une confiture de rhubarbe qui ouvre le bal avec une pointe de vanille pour plus de douceur !

Confiture rhubarbe-vanille

Confiture rhubarbe-vanille

♦ CONFITURE RHUBARBE-VANILLE ♦ 

Ingrédients pour 6/8 pots (en fonction de la taille des pots de confiture) : 1.5 kg de tiges de rhubarbe (pour 1.3 kg de rhubarbe épluchée) – 900g de sucre en poudre (700g pour 1 kg) – 2 gousses de vanille

* Épluche la rhubarbe. C’est le plus long mais il faut bien le faire sinon on a des “fils” durs dans la confiture.

Confiture rhubarbe-vanille

* Coupe-la en tronçons de 3-4 cm.

* Dans une grande casserole ou bassine à confiture, mélange hors du feu la rhubarbe, le sucre et les gousses de vanille coupées en deux et grattées.

* Fait cuire à feu moyen pendant 35 à 40 minutes; la confiture est cuite quand la rhubarbe prend une couleur blonde.

* Tu peux mettre un petit coup de robot plongeant pour avoir une confiture “lisse”, ou très bien la laisser avec quelques “morceaux”.

* Met tout de suite en pots avec les gousses … et attend qu’elle refroidisse pour t’en délecter !

Confiture rhubarbe-vanille
MOTS CLES : confiture,rhubarbe,vanille


7 thoughts on “Confiture rhubarbe-vanille”

  • miam, super idée, je suis fan de confitures maison mais je n’ai encore jamais tenté la rhubarbe! (il faut dire qu’on utilise tout en tartes et clafoutis aussi!)

  • Oh c’est si gourmand, j’adore. Et puis avec les petites biscottes, c’est vraiment parfait.

    Et oui, je la sens bien cette chaleur avec sa petite odeur de vacances… :)(Même si cette année je n’en ai pas, ça fait toujours plaisir de sentir cette espèce de frénésie anonciatrice de beaux jours et de moments de détente)

  • Cette association rhubarbe, vanille est très sympa :) je n’en aurai pas suffisamment dans mon jardin cette année pour en faire 7 pots mais je pense pouvoir en faire au moins un que je dégusterai au ptit déj:) Merci pour le partage :)

  • Crokmou : va falloir essayer ça alors :)
    Flou : ben écoute, moi aussi d’habitude c’est toujours en tarte que la rhubarbe part, mais là j’ai voulu tenter le coup ^^ et c’était une bonne idée parce qu’en confiture ça dépote !
    Pauline : avec les biscottes c’est bien, mais avec du pain frais c’est encore mieux ;)
    BoopCook : avec les yaourts c’est un vrai délice ^^
    Cathy’s Delights : ooooh oui :)
    Cocotte et biscotte : dis-moi ce que ça donne chez toi ! un pot c’est déjà pas mal, hein ! Au moins on le savoure pleinement ! Bizes bizes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *